Il est temps de partir, vieux camarade. Laisse ta page à peine écrite, ferme le livre du soleil. Ce qui fut dit dans le jardin te survivra peut-être.
Claude Esteban
Jeunesse : Temps des cruelles illusions pour ceux qui le traversent et des stupides allusions pour ceux qui l'ont laissé derrière.
Albert Brie
Mon petit voyou de chauffeur, c'était peut-être un demi-sel mais pardon ! pour driver, un peu du bâtiment ! ... il a arraché sa tire du pavé comme un express.
Albert Simonin
Nous sommes tous de jeunes barbares que nos jouets neufs émerveillent encore.
Antoine de Saint-Exupéry
Pour vous le montrer encore mieux, dit-il, ne pensez-vous pas que la bonne opinion de soi-même et la complaisance qu'on a pour ses ouvrages, est un des péchés les plus dangereux ?
Blaise Pascal
Il y a des gens, de parfaits inconnus, qui appellent l'intérêt au premier coup d'oeil, ainsi, soudainement, sans qu'aucune parole ne soit encore échangée.
Fiodor Dostoïevski
Et à quoi dois-je, à cette heure inopinée, l'avantage de votre visite ?
Georges Courteline
Je pense que tout ce qui vient du passé n'est pas dépassé.
Grégoire Delacourt
Se posséder soi-même : voilà l'un des plus grands biens.
Jean de Rotrou
Ce qu'on nomme culture consiste, pour une partie des intellectuels, à persécuter l'autre partie.
Jean-François Revel
À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un "Un drôle de paroissien", ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !
Jean-Pierre Mocky
Vous pouvez regarder une photo pendant une semaine sans plus jamais y penser. Vous pouvez également regarder la photo pendant une seconde et y penser toute votre vie.
Joan Miró
L'enfant dicte et l'homme écrit.
Julien Green
Les poètes le savent, les prophètes et les saints : que les mots sont aussi sexuels que le corps des femmes et que le souffle les fécondent s'ils se laissent épouser.
Lorette Nobécourt
Le droit doit-il s'arrêter où le devoir commence ?
Pierre Dac
Le mariage est un loyer ; - On entre en octobre ; on en sort en janvier.
Pierre-Jean de Béranger