L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois ; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien ; l'histoire, en effet, sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.
Claude-Henri de Rouvroy
Même si le jour finit tard, la nuit finit par arriver.
Ahmadou Kourouma
L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce que l'on désire.
Alfred Capus
Ingrat : Individu qui reçoit un avantage d'un autre, ou qui est un objet de charité.
Ambrose Bierce
Tu me rappelles certains Anglais : plus leur pensée s'émancipe, plus ils se raccrochent à la morale ; c'est au point qu'il n'y a pas plus puritain que certains de leurs libres-penseurs.
André Gide
Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale...
Charles Darwin
Il n'est pas une idée née d'un esprit humain qui n'ait fait couler du sang sur la terre.
Charles Maurras
Les frustrés. Disons que ça s'applique à une catégorie de gens, qui bien que n'ayant pas de difficultés majeures dans la vie, en ont tout de même de considérables.
Claire Bretécher
Celui qui ne rit pas ne peut imaginer le monde.
Erri De Luca
Ce n'est pas tant l'argent gagné qui compte. C'est la somme de lâchetés, de renoncements et de trahisons de soi-même qu'on a dû accomplir pour parvenir à l'empocher. C'est ça, l'argent cher.
Guy Bedos
Il y a des secrets qu'une femme ne peut confier qu'à une femme, des secrets de sensibilité.
Jean Éthier-Blais
Rien n'est beau comme la voix humaine, quand elle est belle.
Laure Conan
La médisance est encore le plus grand lien des sociétés.
Les frères Goncourt
Le dictionnaire rappelle que le souvenir est également un objet : un cadeau, un présent. Avec de tels rapprochements, les psychanalystes peuvent se régaler. Le souvenir, un cadeau ? Pas toujours. Un présent ? On croyait qu'il n'évoquait que le passé...
Mohammed Aïssaoui
C'est dans les gares que les couples se bécotent le plus ardemment. Comme si les sentiments étaient exacerbés par les séparations. Quand elles ne constituent pas des ruptures...
Philippe Bouvard
Rien n'est plus rare parmi les jeunes qu'un sentiment désintéressé qui n'exige ni aide ni sacrifice. La jeunesse escompte toujours le sacrifice de ceux à qui elle a confié ses espérances.
Sándor Márai