Sans illusions à perpétuité, que serions-nous donc ? C'est l'espoir qui nous mène, qui nous tient en vie.
Claude Jasmin
Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité.
Claude Bernard
Y'a de deux sortes de justices : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
Coluche
Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.
Dante Alighieri
Wole Soyinka disait, à propos de la négritude : Le tigre dans la forêt ne clame pas sa "tigritude". Il se contente de bondir sur sa proie.
Edouard Glissant
Ce matin en me rasant j'ai pensé à toi et je me suis coupé. Les femmes sont dangereuses.
Elie Semoun
Moi, compliquée ? Non, je suis simplement une mosaïque de plusieurs personnes en une seule.
F. Scott Fitzgerald
L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.
George Sand
Ce qu'a lié l'amour même, Le temps ne peut le délier.
Germain Nouveau
Cidre : Gâte les dents.
Gustave Flaubert
Les hommes très riches ne sont pas toujours heureux.
John D. Rockefeller
Une causerie vagabonde avec des expansions, des confidences, des abandonnements.
Les frères Goncourt
La femme ne sait bien voir la forêt que la feuille à l'envers.
Marc Stéphane
Il y en a des millions comme moi, rejetés de leur emploi, de leur chez-soi, dans la rue. C'est le siècle des déportations, des exodes, des camps, des nettoyages ethniques, des grandes migrations qui se termine maintenant. Des millions de gens sont le rebut de la société, morituri. Je suis comme eux, et je suis une sorte de simulateur parmi eux - suivre le mouvement.
Paul Nizon
Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux : il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.
Philippe Claudel
Abeille : Petit insecte capable de fabriquer du ciel.
Pierre Élie Ferrier