Nous ne prétendons donc pas montrer comment les hommes pensent dans les mythes, mais comment les mythes se pensent dans les hommes, et à leur insu.
Claude Lévi-Strauss
Le capitalisme est un pari sur le mouvement : c'est de là que vient le progrès.
Alain Minc
Comme la lecture, l'écriture est un voyage.
Alexandre Najjar
Je suis tellement satisfait de mon appareil auditif que, par trois fois, j'ai modifié mon testament.
Anonyme
Suzanne ... leva les yeux vers son mari occupé à se raser avec le vieux coupe-choux dont il n'avait jamais réussi à se déshabituer.
Antoine Blondin
La peinture, ce n'est pas copier la nature, c'est travailler avec elle !
Catherine Meurisse
L'homme me surprend. il sacrifie sa santé pour gagner de l'argent. Ensuite, il sacrifie de l'argent pour recouvrer sa santé. Et il est si inquiet pour l'avenir qu'il ne profite pas du présent ; le résultat étant qu'il ne vit ni dans le présent ni dans le futur ; il vit comme s'il ne mourrait jamais, puis mourait sans avoir vraiment vécu.
Dalaï-lama
J'aimerais que vous compreniez que je ne viens pas à vous poussé par une curiosité malsaine ou par le goût du sensationnel. Ce que vous avez fait n'est pas à mes yeux le fait d'un criminel ordinaire, pas celui d'un fou non plus, mais celui d'un homme poussé à bout par des forces qui le dépassent, et ce sont ces forces terribles que je voudrais montrer à l'oeuvre.
Emmanuel Carrère
Les conséquences de cette crise suscitée par la haine, à la veille de la signature des accords tunisiens et au moment où un effort sérieux allait être tenté pour pacifier le Maroc, demeurent imprévisibles.
François Mauriac
Le poète est en face du langage comme le peintre est en face de l'objet. Le langage devient sa matière première.
Georges Charbonnier
Un livre est un outil de liberté.
Jean Guéhenno
Ce serait beaucoup mieux si, à chaque cigarette le fumeur avait un morceau de doigt qui tombe. Au moins, il prendrait véritablement conscience des méfaits du tabac.
Jean-Pierre Rives
C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver.
Lino Ventura
Ce n'était pas honteux d'avoir faim et de chercher dans la nuit sa nourriture. Mais je le pressentais maintenant, c'était abîmer l'homme que de laisser ses désirs se nourrir n'importe quand, n'importe comment.
Michel Quoist
L'ombre de la nostalgie, de l'envie, du regret, du remords, des souvenirs amers et de la peur de mourir plane sur tout homme. Nul n'y échappe, sauf celui qui travaille spirituellement.
Ostad Elahi
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.
Proverbe Espagnol