Nous n'avons pas le droit au découragement et, si parfois Dieu nous y laisse succomber, c'est pour mieux nous aider à le combattre et à le vaincre.
Claude Michelet
Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair.
Alain
Songez bien que la littérature n'a pas été créée pour servir la vie, ni même la traduire, mais pour lui échapper.
Alfred Capus
Je cherche en vain une épithète pour peindre l'extraordinaire luminosité du ciel.
André Gide
Le secret de la paix, c'est l'épuisement.
Bernhard Schlink
Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre. Je ne mets pas de vies en danger. Quand les activistes ont besoin d'un prétexte pour justifier leur violence, ils le trouvent toujours.
Charb
Tout écrivain connaît un moment de lutte, sinon il tombe dans le cynisme.
Éric-Emmanuel Schmitt
Il est un âge où quelques mois ajoutés à la vie suffisent pour développer des facultés jusqu'alors ensevelies dans un coeur à demi fermé : on se couche enfant ; on se réveille homme.
François-René de Chateaubriand
Quant à toi, la meilleure réponse que tu puisses faire c'est de hausser les épaules et de dire comme autrefois : tra la la.
George Sand
Un de ces bonheurs complets, n'appartenant sans doute qu'aux occupations médiocres, qui amusent l'intelligence par des difficultés faciles.
Gustave Flaubert
Nos ennemis nous sont bien plus utiles que nos amis. Ils ne nous oublient jamais, puis le monde croit le bien qu ils pensent de nous et se défie du mal qu'ils en disent, tandis qu'il croit le mal dans la bouche de nos amis et suspecte leurs éloges.
Honoré de Balzac
Je ne l'aurais jamais cru, mais la vieillesse arrive d'un coup. D'un jour à l'autre, presque d'une minute à l'autre. L'attitude physique change soudain, on ne peut rien y faire.
Imre Kertész
Les réveillons sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.
Jean Castex
Il déteste l'autre, il l'abhorre, parce qu'il y voit tout à la fois et Dieu déshonoré et l'homme perdu.
Louis Bourdaloue
Un gagnant est juste un rêveur qui n'a jamais cédé.
Nelson Mandela
Je hais, je fuis ces gens qui font les délicats, Dont la fière grandeur d'un rien se formalise, Et qui craint qu'avec elle on ne familiarise ; Et ma maxime, à moi, c'est qu'entre bons amis, Certains petits écarts doivent être permis.
Philippe Néricault Destouches