Chopin et Alfred de Musset étaient chacun à son tour les maris de George Sand parce qu'elle aimait autant la musique que la poésie.
Claude Schnerb
La mort n'est que pour les médiocres.
Alfred Jarry
J'ai l'impression qu'on vit comme quand grand-mère tricotait, une maille après l'autre, et ce n'est qu'après un long temps qu'on se rend compte que c'est un chandail.
André Brink
Plutôt que le maître d'école, le critique doit être l'élève de l'oeuvre.
Eugène Ionesco
Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.
Henri Bremond
Qu'à ce monstre à l'instant l'âme soit arrachée.
Jean Racine
Ce qu'on peut reprocher aux Français, c'est qu'ils ont la vie intérieure d'un teckel, avec l'idéal d'un teckel.
Jean-Louis Murat
La peinture ou la poésie sont faites comme on fait l'amour - une étreinte totale, la prudence au vent, rien n'est retenu.
Joan Miró
Il se force à ne pas me sauter dessus. Il essaie de se convaincre que je ne suis pas son dîner, ou qu'il n'a pas faim. Combien de temps ça reste efficace, chez un vampire, le surmoi ?
Joann Sfar
Mon art limité et secret est à découvrir sous chaque haie, dans chaque chemin ; aussi, personne ne juge bon de le recueillir.
John Constable
Lorsqu'un paysage ou une scène nous émeuvent, comme nous nous sentons privés que personne n'en partage avec nous l'expérience !
Nicolas Grimaldi
J'ai réalisé que m'émerveiller de la nature était un plaisir profond pour moi.
Paul McCartney
Quand un spectacle existe, c'est parce que les femmes y entraînent les hommes.
Robert Hossein
Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.
Roger Vailland
Le cyprès, cierge noir.
Sylvain Tesson
La Renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons, les jalousies, les conjectures.
William Shakespeare