La grande erreur des gens d'esprit est de ne croire jamais le monde assez bête.
Claudine Guérin de Tencin
Penser c'est interpréter ... parcourir l'énigme, la déployer, en multiplier de manière spéculaire la nature labyrinthique : s'y perdre, peut-être, mais certainement pas y trouver une issue.
Alessandro Baricco
La propagande est autochtone, la vérité vient d'ailleurs.
Alice Parizeau
Tout le monde ment, même les honnêtes gens.
Éric Dupond-Moretti
La boussole est une espèce de montre qui indique toujours midi et demie.
François Cavanna
Rassurez-vous, c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg.
Hannelore Cayre
L'on dit que les perdrix s'engressent à couvrir leurs femelles.
Jacques Amyot
J'avais remarqué, à la campagne, et Montaigne l'explique mieux que moi, comme l'imagination se débride et s'éreinte à l'aveuglette si on ne la fixe pas sur quelque objet.
Jean Cocteau
Les beaux garçons amoureux des mots, ça n'existe plus. Ils grandissent en parlant à leur game-boy.
Katherine Pancol
Mrs Polson se retourna vers le tableau, sur lequel elle avait écrit une citation extraite de La Montagne magique de Thomas Mann : Ce que nous nommons le deuil est peut-être moins le chagrin de ne pouvoir rappeler nos morts à nous que celui de ne pouvoir nous résoudre à le faire.
Laura Kasischke
Ce mot de Mme d'Osmont abîmant la duchesse de Berry, lors de son arrestation en Vendée, et à laquelle on demandait pourquoi elle était si dure pour la princesse et qui répondait : Elle nous a fait toutes cocues !
Les frères Goncourt
Souvent on entend mal ce qu'on croit bien entendre.
Molière
J'efface tout et je recommence. Parce que je considère la création comme une ardoise...
Pierre Dac
Les gens qui n'ont pas de coeur s'imaginent toujours, pour leur commodité, que les autres en ont un.
Pierre Magnan
Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi ! Il y a de quoi donner de l'humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.
Stendhal
Si quelqu'un veut se souiller par le péché, Dieu lui en facilite les moyens, de même il aide celui qui veut marcher dans la bonne voie.
Talmud