Puisse-je vivre dans un état où les citoyens craignent moins les lois que la honte !
Cléobule
Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues...
Anton Tchekhov
Garde-toi de t'ériger en censeur de paroles, ce qui te ferait passer pour un grammairien ; ni en contrôleur de raisons, car chacun te fuirait. Parler à propos est plus nécessaire que parler éloquemment.
Baltasar Gracián
Morale : je crois bien que c'est l'ensemble des règles de vie que chacun trouve excellentes pour autrui et inutiles pour soi.
Charles Regismanset
J'aime bien les filles qui bossent et qui sont un peu marrantes. Je n'ai rien à dire aux femmes de carrière. Cela dit, je n'en fréquente pas.
Claire Bretécher
Songez que la soumission n'engage à rien pour l'avenir, et que la discipline imposée n'est rien non plus quand on a le bon esprit de se l'imposer soi-même.
Eugène Fromentin
Un papillon : une pensée qui vole.
Félix Leclerc
Comme l'opéra serait merveilleux s'il n'y avait pas les chanteurs !
Gioacchino Rossini
La renonciation toujours ! Voilà la vie pour nous tous. Nous avons des désirs pour les abjurer, des sens pour les laisser périr insatisfaits. Nous ne pouvons faire vivre qu'une partie de nous-mêmes.
H. G. Wells
Le chef d'orchestre abaissa sa baguette, et toutes les personnes qui étaient sur la scène se mirent ensemble à faire du bruit.
Henry de Montherlant
Même quand j'ai joué du rock dur, à l'époque de BBH, j'ai toujours continué de faire rire le public. D'ailleurs, quel que soit le type de concert que j'ai pu faire, ma cohérence est beaucoup venue de mon attitude en scène.
Jacques Higelin
Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.
Jean Ray
Ce n'est point le corps des lois que je cherche, mais leur âme.
Montesquieu
N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789 ?
Nicolas de Chamfort
Les larmes du monde sont immuables. Pour chacun qui se met à pleurer, quelque part un autre s'arrête. Il en va de même du rire.
Samuel Beckett
Peut-être qu'un jour nous exploiterons de manière industrielle les âmes humaines ?
Stanislaw Jerzy Lec