Le mineur est émancipé de plein droit par le mariage.
Code Civil
L'oeuvre peinte nous avertit mieux que la chose ; elle nous arrête ; elle nous ramène. Elle finit par nous apprendre qu'il vaut mieux voir un même tableau cent fois qu'en voir cent une fois ; mais il faut aider l'oeuvre, mettre de soi, jurer de soi.
Alain
Pourquoi la règle qui est applicable à un homme ne le serait-elle pas également à tous les autres ?
Alexis de Tocqueville
L'apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l'on veut, mais qu'il est essentiel de tirer.
Aurélien Scholl
N'est-ce pas savoir beaucoup que de savoir qu'on ne sait rien ?
Fénelon
Les livres doivent suivre les sciences et non le contraire.
Francis Bacon
L'homme vole le premier baiser, supplie pour le deuxième, exige le troisième, prend le quatrième, accepte le cinquième et endure tous les autres.
Helen Rowland
Nous apprenons à connaître la culture des autres de la même manière que nous apprenons à connaître le sexe : dans la rue.
Ismaël Reed
La littérature, c'est une affaire entendue, est du chagrin dominé par la grammaire.
Jean d'Ormesson
Che Guevara : Rêva gauche.
Laurent Baffie
Vous ne pouvez avoir de l'amitié pour quelqu'un qui n'a pas d'amitié pour vous. Ou elle est partagée, ou elle n'est pas. Tandis que l'amour semble au contraire se nourrir du malheur de n'être pas partagé. L'amour malheureux, c'est le ressort principal de la tragédie et du roman.
Michel Tournier
L'oiseau crie ou chante ; et la voix semble être à l'oiseau d'une valeur assez différente de la valeur qu'elle a chez les autres bêtes criantes ou hurlantes.
Paul Valéry
Le grand, le vrai, le profond hypocrite est celui qui a su cacher à tous qu'il l'est et qui sait agir de franchise absolue avec lui-même. Celui qui commet des hypocrisies sans s'en rendre compte n'est pas un hypocrite, c'est un naïf.
Pierre Reverdy
Les grands braillards n'ont jamais tué personne.
Proverbe Belge
Une femme sans mari est un champ sans pluie.
Proverbe Indien
Est-ce pour avoir regardé ce qui se passait à l'intérieur des maisons que les larmes de la pluie coulent sur la joue des carreaux ?
Sylvain Tesson