Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.
Code Civil
On dit que les femmes rêvent des dangers qui menacent ceux dont elles prennent soin, et les hommes des dangers qui les menacent eux-mêmes. Mais moi, je ne rêve plus du tout.
Cormac McCarthy
Il vient un moment où, après avoir perdu les illusions sur les autres, on les perd sur soi-même.
Emil Cioran
Lorsque la fortune nous surprend en nous donnant une grande place sans nous y avoir conduits par degrés, ou sans que nous nous y soyons élevés par nos espérances, il est presque impossible de s'y bien soutenir, et de paraître digne de l'occuper.
François de La Rochefoucauld
Badaud : Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.
Gustave Flaubert
Ceux qui vivent, vivent d'une idée ; les autres, ce sont les morts.
Jules Michelet
Quand on mange de la viande, la moindre des choses est de laisser les os à ronger. Il se trouve toujours des bonnes volontés pour jouer au chien.
Lao She
Il y a de certaines gens dont l'esprit n'est en mouvement que par pure disette d'idées.
Marivaux
Mais il suffit d'aimer à la folie et d'entendre gargouiller ses intestins pour que l'unité de l'âme et du corps, illusion lyrique de l'ère scientifique, se dissipe aussitôt.
Milan Kundera
On aurait dû mettre l'oisiveté continuelle parmi les peines de l'enfer ; il me semble au contraire qu'on l'a mise parmi les joies du paradis.
Montesquieu
J'imaginais la peinture se mettant à saigner. Blessée de la manière dont les gens peuvent être blessés. Pour moi la peinture devenait une personne avec des sentiments et des sensations.
Niki de Saint Phalle
A chemin trop battu, il ne croît jamais d'herbe.
Proverbe Français
Plutôt avoir peu de chose en propriété que beaucoup de chose à autrui.
Proverbe Islandais
Pour bien apprécier les louanges, il est nécessaire de ne pas s'en croire digne.
Robert Mallet
Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...
Roger Gentis
Je suis attentive aux jolies petites choses que l'on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.
Virginie Grimaldi