Les ministres, c'est comme les trous dans le gruyère. Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous ; et puis plus il y a de trous, bah moins il y a de gruyère.
Coluche
Notre richesse collective est faite de notre diversité. "L'autre", individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable.
Albert Jacquard
Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte, L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeur, Ne veut plus t'enfourcher ! Couche-toi sans pudeur, Vieux cheval dont le pied à chaque obstacle butte.
Charles Baudelaire
Aller à la messe quand on est dépressif, c'est comme aller voter quand on est communiste, ça ne sert à rien.
Christophe Alévêque
Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur. Lorsqu'une fois nous y sommes parvenus, la tempête de l'âme s'apaise.
Épicure
Le sage se réfugie dans les livres des Anciens et n'y apprend que de froides abstractions ; le fou, en abordant les réalités et les périls, acquiert à mon avis le vrai bon sens.
Érasme
Je le sais : tu es seul et tu as soif, mais est-ce une raison pour boire à n'importe quelle coupe ? Il est une chose plus importante encore que de te désaltérer, c'est de respecter ta soif.
Gustave Thibon
Jupes des quinze ans, aurores de femmes, - Qui veut, enfin, des palais de mon âme ?
Jules Laforgue
Tout homme qui a le pouvoir est poussé à en abuser.
Montesquieu
Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.
Philippe Bouvard
Chaque grand gestionnaire a ses pauvres : les gens qui travaillent avec lui.
Qui veut voyager doit ouvrir la bourse et fermer la bouche.
Proverbe Danois
Un grand de taille est idiot, fût-il un sage.
Proverbe Égyptien
La loi ne peut pas tenir compte des personnalités, des physiologies. Alors, dans la moitié des cas, elle est criminelle et dans l'autre moitié, imbécile.
Remy de Gourmont
Ce n'est pas à Paris, ce n'est pas en Amérique qu'il faut chercher, tout est éternellement pareil. Change, en effet, mais c'est dans la bruyère qu'il faut chercher.
Vincent van Gogh
Brûler le livre, c'est un meurtre par procuration. Cela remplace l'exécution de l'auteur.
Wolfgang Sofsky