Le phénomène passe. Je cherche les lois.
Comte de Lautréamont
J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement !
Claire Bretécher
Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.
Claude Bernard
Après Dieu, considère tout homme comme Dieu.
Clément d'Alexandrie
La plupart des bonheurs doivent être attentivement surveillés.
Henry de Montherlant
Je me sentis perdu. Le sable me brisait la bouche, mais je criai : Un sable rêvé ne peut pas me tuer et il n'y a pas de rêves qui soient dans d'autres rêves.
Jorge Luis Borges
Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.
Joseph Addison
Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.
Laurent Gaudé
Mon pauvre et cher frère ... qui n'a pas repris connaissance depuis jeudi à deux heures de l'après-midi. J'écoute l'anhélance de sa respiration.
Les frères Goncourt
C'est un bon peuple guerrier et généreux, capable pourtant d'obéissance et discipline, et de servir à quelque bon usage, s'il y est bien guidé.
Michel de Montaigne
Justement confus de mon peu d'abondance, Je me fais un chagrin du bonheur de la France.
Nicolas Boileau
Celui qui dit : "Si tu es mon ami, prouve-le !..." avoue qu'il ignore la nature même de l'amitié. On peut à la rigueur vouloir prouver son amour, mais l'amitié n'exige jamais de preuves.
Philippe Soupault
Il n'y a point de viande sans os.
Proverbe Français
Précisions, statistiques : autant d'inutiles obscénités.
René Crevel
Chaque été des millions de gens ont beau prendre la route, elle est toujours là.
Sylvain Tesson
Tous les sentiments humains : l'amour, l'amitié, la jalousie, l'amour du prochain, la charité, la soif de gloire, la probité, tous ces sentiments nous avaient quittés en même temps que la chair que nous avions perdue pendant notre famine prolongée.
Varlam Chalamov