La conduite du sage est sans saveur, comme l'eau.
Confucius
Il voudrait pouvoir s'injecter la ville, il l'aime, il est amoureux d'une ville, il ne croyait pas que c'était possible mais il ne veut plus la quitter. Ici, tous les monuments sont célèbres et les visages anonymes. Les photographies et les films font que Paris semble appartenir à tous et Hamid, plongé en elle, réalise qu'elle lui manquait alors qu'il n'y avait jamais posé le pied.
Alice Zeniter
A l'époque tu ne te demandes pas pourquoi c'est toujours les blonds les gentils et les bruns les méchants, comme si c'était normal que Boucle d'Or, Boucleline, Candy, La Belle au bois dormant et Grace Kelly inspirent la confiance, comme si le blanc de leur peau et le doré de leurs cheveux étaient des gages de bonne foi.
La vie et les rêves sont les feuillets d'un livre unique.
Arthur Schopenhauer
Je n'ai jamais eu le temps de lire, mais rien, jamais, n'a pu m'empêcher de finir un roman que j'aimais.
Daniel Pennac
Comment protège-t-on un enfant ? En s'occupant de lui. En l'aimant. En lui apprenant des choses. En lui servant de filtre contre toutes les impressions qui pourraient le mutiler pour toujours.
Elena Ferrante
Une férocité primordiale est tapie à proximité du désir et même de l'amour.
George Steiner
Mais, citoyens, imposer les riches, c'est les servir ; c'est un véritable avantage pour eux qu'un sacrifice considérable ; plus le sacrifice sera grand sur l'usufruit, plus le fonds de la propriété est garanti contre l'envahissement des ennemis.
Georges Jacques Danton
Son amant a été tué... - Comment est-elle ? - Oh ! si courageuse ! Elle danse tous les soirs.
Henri de Régnier
En héritier avide, chaque vice avait marqué sa part du cadavre encore vivant.
Honoré de Balzac
Les alentours de la trentaine, c'est un âge critique, pour un homme, celui où l'on fait les grosses bêtises, ou plutôt l'âge où les bêtises que l'on fait commencent à être irrémédiables.
Jean Dutourd
La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu et les plaisirs permis de l'âme.
Jean-Sébastien Bach
On connaît cet univers où ne cesse de se jouer un jeu de colin-maillard sinistre, où l'on avance toujours dans la fausse direction.
Nathalie Sarraute
Le comble du crémier ? - Mourir pour du beurre.
Philippe Héraclès
Notre volonté souterraine n'a ni présent ni avenir ni passé et rien ne la distrait dans le bloc de sa permanence.
Pierre Jean Jouve
C'est pourquoi l'idéal de l'homme est d'être aveugle, Ténébreux, vil, féroce, ignorant, odieux, Afin d'être aussi près que possible des dieux.
Victor Hugo