L'avenir de l'humanité était modelé tant par la nature que par le courage, les trahisons et l'amour. Auxquels il convenait d'ajouter les accidents, le hasard, les balles perdues, les télégrammes et les pourboires. Sans oublier les chats.
Connie Willis
Le dialogue tour à tour sanglant et serein qu'on appelle Renaissance.
André Malraux
Pour moi, j'ose poser en fait - Qu'en de certains moments l'esprit le plus parfait - Peut aimer sans rougir jusqu'aux marionnettes.
Charles Perrault
Le pharisaïsme n'est pas une dégénérescence de la vertu ; il en est au contraire pour une bonne part la condition.
Friedrich Nietzsche
La mort est un mur aveugle où se cognent finalement toutes les têtes questionnantes.
Herman Melville
J'écris sur Auschwitz ; si j'ai été déporté, ce n'était pas pour recevoir le prix Nobel, mais pour être tué ; tout ce qui m'arrive d'autre relève de l'anecdote. Que je n'aie pas eu le prix Nobel est aussi absurde que si je l'avais eu.
Imre Kertész
L'âme de la cité n'est rien d'autre que la constitution, qui a le même pouvoir que dans le corps la pensée.
Isocrate
Un faible sourire relevait à peine et bien mollement un coin de sa bouche comme on essaye de relever un rideau pour laisser entrer la gaieté du jour.
Marcel Proust
... la voie qui consiste à tout nier, pour voir si l'on peut ensuite réaffirmer quelque chose, à tout défaire, pour regarder ensuite tout se refaire sur un autre plan ou à notre guise...
Marguerite Yourcenar
Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... Ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver.
Michel Tournier
Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.
Nicolas Boileau
Nous n'avons que l'amour et le travail dans nos vies. Si nous sommes chanceux, nous aimons notre travail. Si nous sommes sages, nous travaillons à nos amours.
Noah Ben Shea
Il y a quatre femmes pour un homme sur terre. Qui a piqué ma part ?
Patrick Timsit
Pour connaître un mortel, donne-lui du pouvoir.
Pittacos
Une femme ne ment jamais plus finement que quand elle dit la vérité à celui qui ne la croit pas.
Proverbe Chinois
Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.
William Golding