Dès que se pose la question du temps de lire, c'est que l'envie n'y est pas. La question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d'ailleurs ne me donnera), mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur.
Daniel Pennac
Il faut faire les petites choses comme si elles étaient grandes.
François Truffaut
On ne donne jamais le Pouvoir à ceux qui risquent de s'en servir.
Frédéric Beigbeder
Les jockeys, en casaque de soie, tâchaient d'aligner leurs chevaux et les retenaient à deux mains. Quelqu'un abaissa un drapeau rouge. Alors, tous les cinq, se penchant sur les crinières, partirent.
Gustave Flaubert
L'exaltation naturelle d'une âme poétique, exaspérée par l'excitation artistique, pousse ces êtres d'élite à concevoir une sorte d'amour nuageux éperdument tendre, extatique, jamais rassasié...
Guy de Maupassant
Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.
Isabelle Sorente
La vérité d'un homme ne peut se reconnaître que dans ses contradictions.
Jacques Chancel
Je m'excède, disait-elle, de livres de dévotion, je m'en bourre, et rien ne passe.
Jean Le Rond d'Alembert
Mes autres prénoms sont Camille et François. J'aime bien Camille, non ? Ça fait "old fashion", tu trouves pas ? Ça respire le meuble de Provence !
Jean-Claude Van Damme
Une vie humaine paraît presque toujours incomplète. Elle est comme un fragment isolé dans un long message dont elle ne nous livre qu'une faible partie, souvent indéchiffrable.
Julien Green
En chaque athée, il y a un candidat à la divinité.
Nicolae Iorga
L'artiste n'entend rien prouver. Tout se prouve, même ce qui est vrai.
Oscar Wilde
La marionnette est une parole qui agit.
Paul Claudel
Le génie est comme un miroir dont un côté reçoit la lumière et dont l'autre est tout rugueux et rouillé.
La mer touche au plus profond de l'homme. Dans la lumière du soleil, n'est-elle pas le miroir de l'âme humaine ?
Philippe Plisson
La saveur du premier baiser m'avait déçu comme un fruit qu'on goûte pour la première fois. Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs.
Raymond Radiguet