Il parlait sans s'arrêter, comme ces gens qui, n'ayant personne à qui parler, croient avoir beaucoup de choses à dire.
Daniel Pennac
Sachant ce que je sais de l'amour, je me retire parce que je n'aime pas me mentir.
Anne Parillaud
Les femmes sont uniquement créées pour la propagation de l'espèce et toute leur vocation se concentre en ce point.
Arthur Schopenhauer
Le vrai travail surabonde dangereusement sur Terre ; le travail rémunérateur officiel de la société se fait de plus en plus rare.
Daniel Desbiens
On souffre seulement quand on s'arrête sur soi-même. Tout finira un jour, bien sûr, mais les bons souvenirs sont autant de consolations.
Dielle Doran
Il y avait quarante mille francs d'or, trois mille francs d'argent, et, dans un étui de fer-blanc, quarante-deux mille francs en billets de banque. Ils mirent deux bonnes heures pour additionner tout cela.
Emile Zola
Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.
Un texte traduit est un clair de lune empaillé.
Jean Cocteau
Différence entre la jeunesse et la vieillesse : la première a quatre membres souples et un raide ; la seconde, quatre membres raides et un souple.
Jean Delacour
Arrêtez le mal avant qu'il n'existe ; calmez le désordre avant qu'il n'éclate.
Lao Tseu
Alors j'ai tort d'essayer d'aimer Racine ? ... on a toujours tort d'essayer d'aimer ; on aime ou on n'aime pas.
Marcel Proust
Devenir musicien, c'est sans doute chercher à mettre la main sur les sons, chercher à éduquer leur violence, à apaiser la vieille souffrance sonore.
Pascal Quignard
... c'était le problème fondamental des rapports de l'homme avec l'univers et des individus entre eux, une fois rejetée la présence des divinités religieuses et sociales du passé, qui se posait. C'est le problème qu'on abordé les impressionnistes.
Pierre Francastel
Alors, d'évoquer le vierge, le vivace et le bel, mais basta, le cygne par la faute de Mallarmé et celle de ses contemporains, devient animal domestique, symbole d'une pucellerie conservée, comme dîner de la veille, dans le Frigidaire.
René Crevel
Vous dites que la gloire est l'estime de l'homme, - Et que la paix de l'âme est l'estime de Dieu.
Sully Prudhomme
Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe !
Victor Hugo