L'absolu n'est pas à la portée de l'homme, mais dans le coeur de l'homme.
Daniel Pons
Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit.
André Gide
Le terme sororité implique l'horizontal, ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences, âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.
Chloé Delaume
Etre libre, c'est ... la certitude intérieure que chaque homme est responsable de l'humanité, et non pas seulement devant elle.
Claude Aveline
Un homme modérément honnête avec une femme modérément fidèle, tous deux buveurs modérés, dans une maison modérément saine, voilà le vrai type de la classe bourgeoise.
George Bernard Shaw
A mesure que la grande industrie s'empare du monde, la vie devient plus mobile et le gouvernement de l'Etat plus compliqué.
Guglielmo Ferrero
Je ne fais pas grand cas de la culture de quelqu'un qui ne respecte pas la culture chez les autres.
Henry de Montherlant
Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas.
Jean Le Rond d'Alembert
Toutes les fois qu'un politique habile trouvera un crime utile à commettre, comptez qu'il le commettra.
Laurent Angliviel de La Beaumelle
Parfois, une femme doit tourner le dos à la vérité lorsque celle-ci est trop douloureuse.
Lisa Jackson
Si l'on y prend garde, on peut parler de tous les livres sans les avoir lus.
Patrick Rambaud
Il m'a donné son coeur en échange du mien.
Paul Scarron
Je n'aime pas qu'on ajoute de mauvaises plaisanteries à de mauvais procédés ; ce n'est pas plus ma manière que mon goût.
Pierre Choderlos de Laclos
Cette inscription orna, dit-on, un mur de la bibliothèque d'Alexandrie : Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit.
Serge Bramly
Il y a une chose dont on ne loue jamais les morts et qui est cependant la cause de toutes les louanges qu'on leur a données : c'est qu'ils sont morts.
Stendhal
Le temps est le milieu transparent où les hommes naissent, se meuvent et disparaissent sans laisser de traces. Dans le temps naissent puis disparaissent les cités. Le temps les apporte et les emporte.
Vassili Grossman