La nature humaine est plus forte que les conventions et que tous les sermons.
Daphné du Maurier
C'est une histoire d'amour la cuisine, il faut tomber amoureux des produits et puis des gens qui les font.
Alain Ducasse
Il y a deux Midi. Le Midi bourgeois, le Midi paysan. L'un est comique, l'autre est splendide. Tartarin et l'Arlésienne sont des échantillons de ces deux Midi si différents.
Alphonse Daudet
Sa femme lui dit un jour : - Eh quoi ! Vous Bâillez ? Vous ennuyez-vous avec moi ? - Ce n'est pas cela, réplique Rivarol, mais comme vous et moi ne faisons qu'un, je m'ennuie quand je suis seul.
Antoine de Rivarol
On ne peut parler des femmes avec une juste modération : on en dit toujours trop ou trop peu.
Charles Dufresny
Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore.
Charles Perrault
L'opinion a, en droit, toujours tort.
Gaston Bachelard
Mais hélas ! le cuculien, la langue de lait, fait des ravages. On connaît l'idiome, dont certains mots (bébé, pipi, bonbon...) sont passés en français majeur.
Hervé Bazin
Le commencement chrétien coïncide avec la naissance d'un homme qui s'est voulu être chaque homme.
Julia Kristeva
La connaissance du grec et du latin constitue un capital extrêmement précieux pour l'usage exact et régulier de la langue française et pour une juste syntaxe des idées et des sentiments…
Maurice Grevisse
Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.
Michel Leiris
Une femme met quarante-cinq ans pour arriver à la trentaine.
Oscar Wilde
Vers cette époque, je commençais à écrire, c'est dire : un peu mourir. Le sentiment de la mort fut encore plus présent quand je me mis à écrire sur moi-même, et sur Texaco. Je vidais ma mémoire dans d'immobiles cahiers sans en avoir ramené le frémissement de la vie qui se vit, et qui, à chaque instant, modifie ce qui s'était produit.
Patrick Chamoiseau
Quand les poules de la basse-cour deviennent trop nombreuses autour du mortier et harcèlent les pileuses, celles-ci suspendent leur action.
Proverbe Africain
Il y a dans nos sociétés un système de mise en condition des êtres humains qui nuit à la réflexion. Si on se laisse domestiquer par la presse, la publicité et la télévision, on perd tout recul face au monde.
Théodore Monod
La crise d'une situation est toujours aussi une crise des concepts pour l'appréhender.
Yves Michaud