Je suis libre de voter comme ma conscience et mon jugement me dictent d'avoir raison, sans le joug d'aucun parti sur moi... Regardez mes bras, vous ne trouverez pas de menottes de parti sur eux.
Davy Crockett
On vit avec quelques idées familières. Deux ou trois. Au hasard des mondes et des hommes rencontrés, on les polit, on les transforme. Il faut dix ans pour avoir une idée bien à soi - dont on puisse parler.
Albert Camus
Peu importe, du reste, qu'on soit jeune par l'âge ou jeune par le caractère ; l'insuffisance à cet égard n'est pas une question de temps, mais elle est due au fait qu'on vit au gré de ses passions et qu'on s'élance à la poursuite de tout ce qu'on voit.
Aristote
Il n'y a pas de saintes, même les saintes le disent.
Christian Bobin
Tout écrivain connaît un moment de lutte, sinon il tombe dans le cynisme.
Éric-Emmanuel Schmitt
Il y a des appartements où les meubles poussent mal.
Eugène Ionesco
La vie et la mort sont soumises à la destinée.
Georges Clemenceau
Nous passons beaucoup plus de temps en paperasseries administratives qu'en enquêtes proprement dites.
Georges Simenon
Milo s'était levé et, fidèle à lui-même, lisait sans vergogne mon échange avec mon ancienne compagne.
Guillaume Musso
Pour la période qu'on appelle Moyen Âge, une double question se pose : celle de sa durée et celle de sa signification, puisqu'il existe une interprétation favorable et une autre, défavorable, de cette époque.
Jacques Le Goff
Je m'étonne que celui qui n'a pas goûté les biens du ciel puisse mépriser ceux de la terre.
Jean Climaque
Dans la mesure où chaque chose a son lieu, son moment et sa durée, il n'y a jamais deux choses semblables.
Martin Heidegger
Un garçon de vingt-trois ans ... chez lequel des convictions tout idéologiques avaient comprimé, jusqu'ici, les ardeurs du coeur et des sens.
Paul Bourget
Des mots creux, automatiques et professionnels, des mots-habitudes : gratte le vernis de la "bonne volonté", ils sont plus coupants que des lames de rasoir, les mots.
Pierre Pelot
Génocide : crime contre l'humanité ; humanité : crime contre la création. Qui nous jugera ?
Romain Guilleaumes
Il y a jusque dans cette époque même de l'année quelque chose qui répand un charme infini sur la fête de Noël. En d'autres temps nous tirons une grande part de nos plaisirs des seules beautés de la nature. Notre sensibilité s'élance et se disperse sur le paysage baigné de soleil, et nous "vivons au large et partout".
Washington Irving