La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences.
Delphine Bertholon
C'est par la force des images que, par la suite des temps, pourraient bien s'accomplir les "vraies" révolutions.
André Breton
Il savait de quel poids pèse sur toute idée le sang versé pour elle.
André Malraux
Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire.
Bourvil
Il faut avant tout se garantir de la misère ; tout autre malheur doit peu affecter un homme jeune et bien portant ; mais le besoin, la dépendance, et le mépris des autres empoisonnent la vie, flétrissent l'âme, abâtardissent le génie.
Gabriel Sénac de Meilhan
J'imagine qu'on n'est vraiment guéri d'une femme que lorsqu'on n'est même plus curieux de savoir auprès de qui elle vous oublie.
Henri Coulonges
L'Ouest dont je parle n'est rien qu'un synonyme du mot "sauvage", et ce que je me prépare à dire, c'est que dans la Vie sauvage repose la sauvegarde du monde.
Henry David Thoreau
Un coq qui chante, c'est un réveil biologique.
Jean Ménard
Il y a des gentils partout, tout comme des enfoirés.
Katarina Mazetti
Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité : la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires.
Les frères Goncourt
Chacun de nous sait fort bien qu'il n'eût point perpétré pareille folie, mais il nous semble fort possible que d'autres puissent la commettre.
Nathaniel Hawthorne
Ah ! le drame des belles consciences qui vitupèrent la pensée unique mais qui n'exploitent, durant leur vie, que quelques idées fixes.
Philippe Bouvard
Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.
Pierre Loti
L'amour ressemble à la soif : une goutte d'eau l'augmente.
Restif de La Bretonne
Quand on abandonne et qu'on trahit ceux pour qui on a de l'empathie, on abandonne et ne trahit personne d'aussi réel que soi-même.
Russell Banks
Le blanc n'est pas en effet seulement pour le poème une nécessité matérielle imposée du dehors. Il en est la condition même de son existence, de sa vie et de sa respiration.
Stéphane Mallarmé