Vieillir, c'est apprendre à perdre. Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage. Voilà ce que je vois. Et plus rien ne figure dans la colonne des profits.
Delphine de Vigan
Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.
Álvaro Mutis
Au fond, déconstruire, c'est philosopher ?
Antoine Spire
La théorie est la pratique des impuissants.
Carlos Ruiz Zafón
Si la technologie de communication est de plus en plus développée, pourquoi sommes-nous chaque jour plus sourds et plus muets ?
Eduardo Galeano
Epouser un pays, ses particularités, c'est épouser ce qu'il y a de petit. S'en tenir à sa tête, c'est ramper.
Éric-Emmanuel Schmitt
Je n'étais pas enchanté, enchanté, mais enfin je n'avais pas vraiment le choix après une telle introduction.
Jacques Roubaud
J'ai toujours été intéressé par ceux qui faisaient des choses que je ne savais pas faire.
Jiro Taniguchi
On l'a vu pour François Santoni, cet été : en Corse, ce n'est pas avec des grains de riz qu'on vous mitraille à la sortie de la cérémonie...
Laurent Ruquier
Tu es maître de ton bateau, pas du vent
Ludovic Hubert
Mais, si ces premières déclarations de l'article (ce qu'on eût appelé autrefois l'exorde) sont si désintéressées, la suite l'est généralement beaucoup moins.
Marcel Proust
Nous troublons la vie par le soin de la mort et la mort par le soin de la vie ; l'une nous ennuie, l'autre nous effraye.
Michel de Montaigne
Mais pourquoi le cacher, puisque je sais toujours tout. Une voyante extra-lucide, voilà ce qu'il est, ton petit Alain. Y a-t-il quelqu'un de plus intelligent ? de plus pénétrant ?
Nathalie Sarraute
La prière et l'offrande n'étaient adressées par chacun qu'à ses pères. Le culte des morts était véritablement le culte des ancêtres.
Numa Denis Fustel de Coulanges
Il y aura toujours des hommes qui rêveront pour ceux qui ne savent plus le faire.
Pascal Macary
Savoir ce que tout le monde sait, c'est ne rien savoir. Le savoir commence là où commence ce que le monde ignore.
Remy de Gourmont