Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie ; j'abandonne mon esprit à tout son libertinage ; je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente.
Denis Diderot
Si, avant d'agir, on commençait par penser aux risques de mourir, on ne ferait jamais rien, se disait-il avec pertinence.
Alexis Aubenque
Se passer de Dieu... Je veux dire : se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice... n'y parvient pas qui veut.
André Gide
Le loup déroule le tapis rouge, Ce qui reste du Chaperon Rouge.
Charles de Leusse
Un malheur c'est quelquefois le salut.
Claire France
Réfléchir, ça ne consiste pas à tout arrêter pour se mettre à penser.
Edouard Balladur
Mon Dieu à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger. Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89.
Gustave Flaubert
Donnes ce que tu as. Pour certains, c'est mieux que tu n'oses l'espérer.
Henry Longfellow
Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement.
Jacques Amyot
Un peu de culture et beaucoup de mémoire, avec quelque hardiesse dans les opinions et contre les préjugés, font paraître l'esprit étendu.
Luc de Clapiers
Les actants sont les êtres ou les choses, qui, à un titre quelconque et de quelque façon que ce soit ... participent au procès.
Lucien Tesnière
Nous sommes devenus, en un mot, métaphysiquement démocrates.
Marcel Gauchet
Le charme d'une fille, c'est comme le bonheur, les miracles, les grigris et toutes ces autres conneries, suffit d'y croire pour que ça marche.
Michel Bussi
Nous ne sommes que des pions du jeu d'échecs, avides d'actions. Aux ordres du grand joueur. Il nous mène de çà, de là, sur l'échiquier de la vie. Et pour finir, nous emprisonne dans la case de la mort. Sur un mode plus léger. Quelle tristesse ! Brutal
Omar Khayyam
Le péché, songea-t-il, ce n'est pas de voler et de mentir, c'est, pour un homme, de marcher brutalement sur la vie d'un autre, insoucieux des blessures qu'il laisse derrière lui.
Shusaku Endo
Le respect se perd, n'allez pas le rechercher.
Slogan de Mai 68