L'enfance est comme une table de cire où toute empreinte est bonne.
E. J. Kiefer
Eh oui ! il faut presque un siècle pour faire un arbre centenaire.
Alain Juppé
Toute oeuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps.
André Malraux
Les hommes publics promettent la lune. Les filles publiques la font payer comptant !
Bruno Masure
Dans ce monde qui ne rêve que de beauté et de jeunesse, la mort ne peut plus venir qu'à la dérobée, comme un serviteur disgracieux que l'on ferait passer par l'office.
Christian Bobin
Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.
Claire Berest
Polydore : - Je viens des cavernes des morts et des portes de l'ombre où l'Hadès a mis sa demeure, loin du séjour des autres dieux.
Euripide
La société dite de consommation - et qui est, beaucoup plus certainement, une Société de production - constitue le passage obligatoire vers une civilisation de masse où s'épanouira la personnalité.
Jean Saint-Geours
Je me fous de ton argent, je ferme la boutique. Il sortit et se mit à tourner une manivelle. Un rideau de fer descendit avec fracas.
Jean-Paul Sartre
C'était l'enfance, les enfants ne choisissent pas, on choisit pour eux, les enfants ne sont pas quittés, pas trompés, pas abandonnés, juste grondés.
Justine Lévy
Dans une république tous sont maîtres, et chacun tyrannise les autres.
Max Stirner
Il vaut mieux se tromper et le reconnaître que ne pas se tromper et le nier ! Je me trompe ?
Philippe Geluck
Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres.
Simone de Beauvoir
Le roman est la seule forme d'art qui cherche à nous faire croire qu'elle donne un rapport complet et véridique de la vie d'une personne réelle.
Virginia Woolf
L'amour-propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqûre.
Voltaire
J'ai rêvé que le Diable avait attaché à sa queue un coeur de femme ; qu'il en fouettait les hommes sans pouvoir leur faire mal ni les corriger.
Xavier Forneret