- Ma question n'est pas : Qui es-tu ?, mais : Que m'apportes-tu ? - Ce que je t'apporte n'est autre que ce que je suis, lui fut-il répondu.
Edmond Jabès
L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...
Alfred Tennyson
L'ignorance s'accompagne de "fanatisme" ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières.
Anouar Abdel-Malek
Quand les lois sont obscures, les juges se trouvent naturellement au-dessus d'elles, en les interprétant comme ils veulent.
Antoine de Rivarol
L'amnésie, la cécité et la surdité sont la règle quand il s'agit de parler à la police.
Frédéric Jézégou
Il est difficile de ne pas idéaliser le passé quand l'être aimé est mort. Il est encore plus difficile de ne pas calomnier le passé quand l'être aimé a trahi.
Gustave Thibon
On devient son pire ennemi en essayant de donner du sens à ce qui n'en a pas.
Hubert Selby Jr.
Estans bien aises quand ilz se pouvoient despestrer de leurs autres affaires pour s'y en aller.
Jacques Amyot
Pour peindre le coeur des autres, un moraliste fait poser le sien.
Jean Antoine Petit-Senn
Le Premier Pêcheur : Monseigneur ! Monseigneur ! - Hans : Dis-le quatre fois et c'est un vers !
Jean Giraudoux
Les choses les plus obscures ou qui vous semblent-elles, sont souvent les plus limpides, c'est une question d'éclairage.
Jean Tétreau
Je ne sais pas exactement quel est mon impact, mais je peux dire que je fais la mode à ma manière.
Jean-Paul Gaultier
Aphrodisiaque : mesure de redressement.
Léo Campion
On ne choisit pas d'être écrivain, ça arrive un jour, comme ça.
Marguerite Duras
Tout écrivain peut être heureux d'entendre un écho à ce qu'il a fait, même s'il ne visait pas à cela d'abord. Comme on sait, je suis plutôt quelqu'un qui doute de lui-même et de ce qu'il écrit. Ces échos, en effet croissants avec les années, sont un réconfort momentané, dans la mesure où je retombe très vite dans mes doutes.
Philippe Jaccottet
L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. Mais si maintenant l'humain n'a pas été tué en l'homme, alors jamais le mal ne vaincra.
Vassili Grossman