Le modèle, c'est un soi idéalisé.
Edouard Baer
La tragédie russe a ceci de spécifique que d'abord elle suscite le rire, ensuite l'horreur, et enfin une indifférence obtuse.
Alexandre Zinoviev
Pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.
Bernard Giraudeau
Tu es bien fière, que tu passes sans dire bonjour aux amis !
Emile Zola
Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.
François de La Rochefoucauld
Gibelotte : Toujours faite avec du chat.
Gustave Flaubert
Notre mémoire est un monde plus parfait que l'univers : elle rend la vie à ce qui n'existe plus !
Guy de Maupassant
Il arrive qu'au milieu des exercices spirituels s'élèvent des mouvements de sensualité...
Jean de la Croix
Censure : Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.
Marc Escayrol
N'oublie pas la main qui t'a nourri, mais celle qui t'a béni n'hésite pas à la jeter au feu.
Marie-Claire Blais
Je me souhaite d'avoir encore 100 ans devant moi. Il y a tellement de choses à préparer pour essayer de faire que l'avenir soit meilleur. C'est un peu comme mettre sa pierre à l'édifice. On ne peut pas mettre la pierre qu'à moitié. Si on peut en poser une seconde, on le fait. Et quelque soit notre âge.
Michel Fugain
Alors qu'on jette désormais les chaussettes trouées, les bas de laine n'espèrent toujours qu'en la reprise.
Philippe Bouvard
La précipitation a pour suivante le repentir.
Proverbe Arabe
Deux personnes ne lisent pas un poème de la même manière, elles l'interprètent de façon différente, de sorte que le lecteur fait lui-même son oeuvre de création.
Robert Sabatier
Nous aimons trop parce que nous essayons de vaincre les peurs, les colères, les frustrations et les souffrances que nous avons connues dans notre enfance.
Robin Norwood
Si on ne sait pas faire de l'amour cet absolu auprès de quoi toute autre histoire disparaît, on ne devrait jamais se hasarder à aimer, même pas si on se mariait dix fois.
Søren Kierkegaard