La honte est en fait la forme de mémoire la plus vive et la plus durable, une modalité supérieure de la mémoire, une mémoire qui s'inscrit au plus profond de la chair, à croire, que les plus vifs souvenirs d'une vie sont toujours ceux de la honte.
Édouard Louis
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Alain Damasio
L'histoire ne compte pas les émeutes qui n'ont débouché sur rien. Quand elles se muent en révolution, on ne l'apprend qu'après.
Alain Decaux
On avait consigné des quartiers entiers pendant vingt-quatre heures afin de procéder à des vérifications domicilliaires.
Albert Camus
Poète, conquérant, sage, voluptueux Ce roi qui sut instruire et ravager la terre, Se dégoûta des vers, des rois et de la guerre, Méprisa ses sujets et les rendit heureux.
Antoine de Rivarol
Personne ne pouvait imaginer qu'il lui arrivait d'avoir peur de ce bonheur, peur qu'il puisse contenir la menace du malheur.
David Foenkinos
Ce qui semble certain, c'est que "l'histoire" procède d'une identité brisée, d'une déchirure initiale, source du multiple, source du mal.
Emil Cioran
Notre salut et notre perte sont en dedans de nous-mêmes.
Épictète
L'ultime épreuve où tu affrontes la pire souffrance morale, c'est quand la peine rejoint l'impuissance.
Grand Corps Malade
La plus part des honneurs qui luy furent alors ordonnez, par traict de temps et changement des choses qui sont depuis survenues, ont esté delaissez.
Jacques Amyot
Quand on retrouve dans le sol une ossature humaine, il y a toujours une épée près d'elle. C'est un os de la terre, un os stérile. C'est un guerrier.
Jean Giraudoux
Il n'y a pas deux façons de quitter sa mère.
Marguerite Duras
On perd son savon à laver la tête d'un âne.
Proverbe Belge
Je me disais bien qu'au bout du compte vous alliez me débiter des cochonneries.
Raymond Queneau
La disposition des enfants à une perversion polymorphe peut-être considérée comme la source d'un grand nombre de nos vertus.
Sigmund Freud
La scène, c'est ce que je préfère faire au monde.
Valérie Lemercier