Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu'il sait.
Elie Wiesel
Admirable position du nouveau monde, qui fait que l'homme n'y a encore d'ennemis que lui-même ! Pour être heureux et libre, il lui suffit de le vouloir.
Alexis de Tocqueville
Je ne puis m'empêcher de rendre grâces au hasard qui m'a mis dans la nécessité de parvenir à composer silencieusement et librement, en me garantissant ainsi de la tyrannie des habitudes des doigts, si dangereuses pour la pensée.
Hector Berlioz
Mère, donne-moi le soleil.
Henrik Ibsen
Il y a des hommes qui ont besoin d'avoir toujours sous leur robe un poison ou un glaive, pour échapper au pire, s'il leur tombe dessus sans crier gare.
Henry de Montherlant
Tout ce qui m'importe peut être vite dit. La vérité est courte.
Jean Rostand
Il y a des gens qui, toute leur vie, se contentent de dire : "Évidemment ! Parfaitement ! C'est horrible, admirable, extravagant, bien curieux." Par eux-mêmes ils n'ont aucune valeur, mais ils sont d'un grand secours à autrui : ils lui servent de verbes a
Jules Renard
La plupart des hommes vieillissent dans un petit cercle d'idées, qu'ils n'ont pas tirées de leur fond ; il y a peut-être moins d'esprits faux que de stériles.
Luc de Clapiers
L'excès, fût-ce dans ses aspects les plus obscurs, est aussi un élément structurant de notre nature.
Michel Maffesoli
Il est possible de tout faire dans la vie, absolument n'importe quoi, mais jamais avec n'importe qui.
Olivier de Kersauson
Les femmes, sitôt qu'elles sont trois, sont deux contre une.
Paul Léautaud
Je ne comprends rien au présent sinon qu'en une décennie, il nous aura éloignés définitivement de tous les millénaires passés.
Philippe Bouvard
Petit feu chauffe, grand feu brûle.
Proverbe Danois
L'Amérique n'a jamais été vaincue... et nous ne serons pas vaincus au Viêt-nam.
Richard Nixon
Nous serons ce que nous étions avant d'avoir été.
Roger Judrin
Nous ne sommes pas sur cette terre pour filtrer des boissons et faire cuire des aliments, mais pour contribuer au perfectionnement de notre âme.
Sénèque