Dans ma tête, ça allait dans tous les sens. J'étais un monstre. Un monstre s'était emparé de moi tout entière. Je n'avais plus de tête. Ma tête était une prison. Je ne pensais pas que je mettrais tant d'années à me réconcilier avec elle.
Elodie Durand
Il faut une rare vocation pour être un jouisseur.
Albert Camus
Rien n'est grave, puisque tout est grave.
Alexandre Jollien
Un critique littéraire, c'est une mémoire livresque considérable, plus une culture tous azimuts, plus l'esprit de découverte, plus un fort pouvoir d'analyse, plus un vrai talent d'écrivain.
Bernard Pivot
Satisfaire désespère, quand on se précipite.
Boris Cyrulnik
La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un mot
Eric Vuillard
Le mollusque est un être - presque une - qualité. Il n'a pas besoin de charpente mais seulement d'un rempart, quelque chose comme la couleur dans le tube.
Francis Ponge
Les gens heureux n'ont pas le droit d'être optimistes : c'est une insulte au malheur.
Jules Renard
La première pensée qui se présente lorsqu'on voit mourir ses amis, c'est de se demander ce qu'ils deviennent. L'idée de l'anéantissement serait affreuse, elle répugne au coeur de l'homme.
Maine de Biran
Un amour-propre d'auteur, cela se doit manier avec une pince à sucre. Je crains que ma franchise ne ressemble plutôt à un crochet de chiffonnier.
Maurice Chapelan
Quand on connaît son mal moral, il faut savoir soigner son âme comme on soigne son bras ou sa jambe.
Napoléon Bonaparte
L'art exige d'y croire ou d'être totalement désespéré. Entre les deux, il n'y a que la vie.
Philippe Bartherotte
Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes.
Pierre Bayle
Il n'y a pas de dingos dans la famille, dans la mienne non plus.
Raymond Queneau
Le travail est une chose fondamentalement désagréable par rapport aux autres choix possibles, et c'est la raison pour laquelle il faut le rémunérer.
Scott Adams
Celui qui meurt cette année en est quitte pour l'an prochain.
William Shakespeare