Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.
Elsa Triolet
Ah ! Si c'était un tremblement de terre ! Une bonne secousse et on n'en parle plus... on compte les morts, les vivants, et le tour est joué. Mais cette cochonnerie de maladie ! Même ceux qui ne l'ont pas la portent dans leur coeur.
Albert Camus
Je croyais que j'étais amoureux. Je savais ce que ça voulait dire, je connaissais les mots, mais je viens seulement d'en comprendre le sens. L'amour, c'est autre chose.
Anne-Marie Catois
Il n'est pas étrange qu'on se conserve en ployant, et ce n'est pas proprement se maintenir.
Blaise Pascal
La meilleure définition que je connaisse de la névrose et de la psychose est la suivante : le psychotique sait que deux et deux font cinq et pense qu'il faut être fou pour ne pas le voir. Alors que le névrosé sait très bien que deux et deux font quatre, et ça lui paraît intolérable.
Boris Cyrulnik
Néron, il brûla Rome rien que pour prendre des photos en couleur.
Claude Schnerb
Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : "Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ?".
Edouard Glissant
Supprimons l'instruction obligatoire pour le sexe aimable et il pensera un peu moins à prendre aux hommes les places qui leur reviennent.
Georges Wolinski
"Moloch, tu me brûles !" et les baisers du soldat, plus dévorateurs que des flammes, la parcouraient...
Gustave Flaubert
Déjà l'idée de nature en art a provoqué les élucubrations les plus croquignoles.
Jean-Louis Bory
Si la nouveauté est indispensable aux passions pour les faire naître, la variété leur est nécessaire pour subsister.
Joseph Joubert
Le Français des classes riches est le seul homme du monde qui ne se repose jamais. C'est peut-être la cause principale pour laquelle nos enrichis, nos bourgeois, une classe née d'hier, est déjà usée.
Jules Michelet
Les inclinations des esprits sont au monde spirituel ce que le mouvement est au monde matériel.
Nicolas Malebranche
La nuque est un mystère pour l'oeil.
Paul Valéry
Si le grain de froment ne se pourrit en terre, - Il ne saurait porter ni feuille ni bon fruit : - De la corruption la naissance se suit, - Et comme deux anneaux l'un en l'autre s'enserre.
Pierre de Ronsard
Rien n'est vrai qui ne se prouve par la mort.
Yves Bonnefoy