J'ignore totalement pourquoi il faut faire quelque chose ici-bas, pourquoi il nous faut avoir des aspirations, des espoirs et des rêves.
Emil Cioran
Quel que soit le sujet de la conversation, un vieux soldat parlera toujours de guerre.
Anton Tchekhov
La pitié, c'est l'éboueur de la misère.
George Bernard Shaw
Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire.
Georges Clemenceau
Le roman consiste à créer un groupe social quelconque, cinq ou six personnes, peu importe, autour d'un personnage central, et il ne reste plus à l'auteur que se mettre dans la peau de ce personnage central.
Georges Simenon
A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée : c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité.
Henri Barbusse
Je hais ceux qui me privent de ma solitude sans pour autant me tenir compagnie.
Irvin D. Yalom
Un crime n'est véritablement un chef-d'oeuvre que si l'auteur reste impuni. D'autre part, l'impunité n'est complète que si la justice condamne un faux coupable.
Jean Richepin
Si j'étais un livre, j'aimerais entendre quelqu'un dire : ce livre a changé ma vie.
José Jorge Letria
Oui, Dieu est une femme : j'ai dit que la lumière soit, le soir, c'était réglé ; un homme met trente jours avant de changer une ampoule.
La Bajon
Cet homme est dangereux, il ne complimente que pour mieux croquer, comme le loup du Petit Chaperon rouge !
Maurice Denuzière
Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l'amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies.
Oscar Wilde
Si la façon de donner vaut mieux que ce que l'on donne, la façon de ne pas donner ne vaut rien.
Pierre Dac
Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.
Pierre Magnan
Mais la raison n'avait aucun pouvoir sur ma passion ardente...
Stefan Zweig
Si elle avait pu revenir en arrière, elle se serait dirigée vers la sérénité, la contemplation, et surtout pas vers l'activité, la compétition, le mensonge.
Vita Sackville-West