Il me paraît plus aisé de se croire Dieu que de croire en Dieu.
Emil Cioran
Ce n'est qu'une apparence... Nous ne sommes pas, il n'y a rien dans ce monde, nous n'existons pas, ce n'est que par apparence que nous existons...
Anton Tchekhov
On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure. […] Des gens à l'esprit fort curieux et à la plume hardie, alerte, faisant uniquement métier d'écrire. En somme des espèces de paresseux ne sachant absolument rien faire de leurs dix doigts, mais dont la tête toujours travaille, travaille si bien qu'elle est toujours chaude.
Bernard Dadié
Tant qu'on vit en deçà du terrible, on trouve des mots pour l'exprimer ; dès qu'on le connaît du dedans, on n'en trouve plus aucun.
Il ne faut jamais demander aux êtres de ne pas mentir. Et il ne faut jamais leur en vouloir de mentir.
Henry de Montherlant
Ils apperceurent sur le rivage le roy Dejotarus, qui se debatoit à leur faire signe qu'ilz le receussent aussi.
Jacques Amyot
Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.
Jean de La Bruyère
Je prie très humblement Votre Majesté de vouloir bien à ses heures perdues, ou plutôt dans ses instants de délassement (car elle n'a point d'heures à perdre)...
Jean Le Rond d'Alembert
Face aux immenses brassages médiatiques qui bouleverseront le paysage culturel, la radio ne sera-t-elle pas - et de plus en plus - l'alliée de l'écrit contre une prolifération de qu'il est convenu d'appeler du visuel ?
Jean-Claude Guillebaud
Oui et puisque ma vie n'est devenue rien d'autre qu'un torchon gorgé d'eau frappé sur une table de bois. Vingt-huit ans donc, toujours debout, avec le corps qui me travaille. J'attends le moment où je ne pourrai plus rester chez moi, où il faudra sortir, aller au-devant du béton.
Lorette Nobécourt
Depuis longtemps, bien qu'il eût les dents très saines, il rêvait de s'en faire arracher quelques-unes et de se faire aurifier la machoire.
Marcel Aymé
Je pardonne aisément, par la raison que je ne sais pas haïr. Il me semble que la haine est douloureuse.
Montesquieu
L'esprit ne peut pas vaincre la matière, car sitôt qu'il se trouve sollicité exagérément, il se révèle lui aussi fait de matière.
Paul Auster
Il n'est rien qui me surprenne et me scandalise comme de voir des hommes désirer et rechercher furieusement le pouvoir, quand on ne devrait le prendre qu'avec terreur, et comme un fardeau incommensurable aux forces humaines.
Paul Valéry
Tous les pays doivent s'entraider comme les passagers d'un même bateau.
Proverbe Chinois
Ce tout petit changement avait été une révolution.
Victor Hugo