Deux sortes d'esprit : diurnes et nocturnes. Ils n'ont ni la même méthode ni la même éthique. En plein jour, on se surveille ; dans l'obscurité, on dit tout.
Emil Cioran
Le maître écoute et surveille bien plus qu'il ne parle. Ce sont les grands livres qui parlent, et quoi de mieux ?
Alain
Vous pouvez promener votre charrue ailleurs que sur le champ virginal... de ma fille.
Cyrano de Bergerac
J'ai appris que pour être prophète il suffisait d'être pessimiste, puisque chaque question se résout toujours dans le sens le plus tragique. Je finirai par m'attendre à ce que tout ce que je crains arrive, irrémédiablement. C'est ça, le pessimisme.
Elsa Triolet
Les accidents qui sont advenus aux cinq roys, qui regnerent à Rome depuis Numa, ont rendu sa gloire encore plus claire et plus illustre.
Jacques Amyot
Cela vieillit, tu sais, d'être une jolie fille sans un sou.
Jean Anouilh
La société suscite en moi des réactions qui me font me déplaire. Je me préfère seul.
Jean Rostand
Oui, notre vie sur cette terre n'est qu'une longue errance. Nous parcourons les routes et traversons les champs, à quatre pattes ou sur nos deux pieds, en nous piétinant les uns les autres.
Knut Hamsun
Si le roi te reçoit et que tu es mal à l'aise, c'est que le roi est mal élevé.
Marc-Gilbert Sauvajon
Il faut plaire à tout le monde et se déplaire à soi seul.
Ménandre
Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoléon Bonaparte
Aujourd'hui, quatre ans après mon évasion, je peux respirer et me consacrer au chapitre le plus difficile du travail : tirer un trait sur le passé et regarder devant moi.
Natascha Kampusch
Les bons conseils, d'où qu'ils viennent, il convient qu'ils naissent de la prudence du prince, et non la prudence du prince des bons conseils.
Nicolas Machiavel
Je sais que j'aime mes enfants et je sais qu'ils m'aiment. Je sais que j'ai de beaux amis et une famille formidable et je sais que j'ai été vraiment bénie dans cette vie.
Patricia Arquette
Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.
Stendhal
A des êtres vulgaires et vils, qui ne comptent même pas, l'amour peut prêter la noblesse et la grâce. L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination ; aussi, représente-t-on aveugle le Cupidon ailé.
William Shakespeare