... le génie du regret.
Emil Cioran
Au crâne sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et artères.
Ambroise Paré
On coupait la tête à tous les royalistes, et comme ça, on les a appelés les scie-devant.
Claude Schnerb
Sans la clairvoyance du sage, impossible de rien connaître du monde. Sans l'obscurcissement du fou, impossible de tout connaître du monde.
Ferenc Rákóczy
Ma pauvre demoiselle, je n'abonde pas à m'occuper de tout ! C'est la mairie, les paperasses... Je n'abonde pas, je vous dis.
Gabriel Chevalier
Bien entendu, la finalité d'une collection n'est pas d'être exhaustive, mais de tendre vers l'exhaustivité en espérant secrètement ne jamais l'atteindre.
Georges Picard
Je n'emporte avec moi sur la mer sans retour Qu'une rose cueillie à notre long amour.
Henri de Régnier
Il ne faut pas confondre le succès et le mérite.
Jean Rostand
J'ai lu un bout du Nouveau Testament, c'est comme tout, ça vaut pas l'ancien.
Jean-Marie Gourio
Il en est de certains esprits comme de certaines maisons sordides ; ils ouvrent sur des basses-cours.
Joséphin Soulary
Les prophètes sont les plus ardents des croyants : ils croient en eux.
Louis Dumur
Le poignard le plus aigu, le poison le plus actif et le plus durable, c'est la plume dans les mains sales. Avec cela, on gâte un peuple, on gâte un siècle. Il s'écrit aujourd'hui des choses qui lèveront la semence de crimes.
Louis Veuillot
Tout se liquide en perte dans la vie : mourir, c'est déposer son bilan. La mort n'est en réalité qu'une banqueroute définitive.
Louise Ackermann
Ce n'est point par une image hasardeuse qu'on appelle l'adjudant un chien de quartier ; c'est bien le plus bêlant troupeau du monde qu'il garde, et le plus amorphe.
Maurice Sachs
Le fruit est aveugle. C'est l'arbre qui voit.
René Char
C'est dans la fougue des passions que le feu de l'âme est assez fort pour opérer la fonte des matières qui font le génie.
Stendhal