Mystère. Mot dont nous nous servons pour tromper les autres, pour leur faire croire que nous sommes plus profonds qu'eux.
Emil Cioran
Il y a des âmes fermées à double tour qui ne donnent jamais la clef de leur serrure. Pourtant elles ne renferment rien de précieux.
Augusta Amiel-Lapeyre
Qui n'empêche pas le mal le favorise.
Cicéron
Le sage ne souffre pas plus s'il est torturé que si son ami est mis à la torture.
Épicure
Même la vérité, ils la déforment. A la vérité éternelle, ils substituent chacun leur vérité nationale. Autant de peuples, autant de vérités, qui ne s'admettent pas l'une l'autre et faussent et tordent la vérité.
Henri Barbusse
Un certain bleu entre dans ton âme. Un certain rouge a un effet sur ta tension artérielle.
Henri Matisse
Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter.
Koan Zen
Je me hais de te voir ainsi mésestimée. T'aimant si dignement j'aime ta renommée.
Mathurin Régnier
Ce petit air narquois, légèrement supérieur mais indulgent qu'ils ont quand en leur présence un béotien se met à s'extasier, alors qu'il est évident que cela justement, cette partie-là, ce n'est pas mal fait...
Nathalie Sarraute
Méfie-toi de la clarté de la lampe : pour juger de la beauté, l'obscurité et le vin sont mauvais conseillers.
Ovide
Faute de temps, le journaliste moderne doit choisir : ou voir l'événement ou le décrire. Il a rarement le loisir de faire les deux.
Philippe Bouvard
L'ombre du zèbre n'a pas de rayures.
Proverbe Africain
La rancune montait en leur âme. Ah ! ce n'était pas l'amour, seule raison valable d'un esclavage passager, mais l'aventure avec tous ses obstacles de chair et l'odieuse hostilité de la matière.
Robert Desnos
... c'est passionnant d'enseigner à quelqu'un - Qu'on aime, ce qu'on aime.
Sacha Guitry
De grands hêtres s'élevaient presque aussi haut que ces rochers dont l'ombre donnait une fraîcheur délicieuse à trois pas des endroits où la chaleur des rayons du soleil eût rendu impossible de s'arrêter.
Stendhal
Il faut bien, disait-il, que les hommes aient un peu corrompu la nature, car ils ne sont point nés loups, et ils sont devenus loups.
Voltaire