Le français est devenu une langue provinciale. Les indigènes s'en accommodent. Le métèque, seul, en est inconsolable. Lui seul prend le deuil de la nuance.
Emil Cioran
Je m'aveuglai tellement sur le peu que m'offrait son coeur, que j'eus quelquefois la faiblesse de croire que je ne lui étais pas indifférente. Mais combien l'excès de ses désordres me désabusait promptement.
Donatien Alphonse François de Sade
Ne désespère pas : si tout le monde t'abandonne, tu pourras toujours compter sur tes douleurs.
Je ne me suis jamais senti à mon aise parmi les catholiques, ça sonnait faux en moi, tous ces chants et cet amour dégoulinant à condition de ne jamais faire un pas de travers.
Éric Fottorino
J'étais un jeune homme fou qui se laissait aveugler par ses passions et n'obéissait qu'aux impulsions du moment.
Gustav Mahler
Plus de difficulté, plus de gloire. En outre, ce qu'on estime difficile se découvre souvent facile, parce qu'on y a réfléchi mûrement, alors qu'on ne réfléchit pas à ce qu'on croit facile, de sorte qu'on y bute.
Henry de Montherlant
Tout bonheur matériel repose sur des chiffres.
Honoré de Balzac
La roche tarpéienne est près du Capitole.
Honoré Gabriel Riqueti
En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.
Jane Austen
Nous devons conserver au centre de notre monde le lieu de nos incertitudes, le lieu de notre fragilité, de nos difficultés à dire et à entendre.
Jean-Luc Lagarce
Le journalisme. Il nous révèle les petitesses des grands hommes, la grandeur des petites gens. Un manuel pratique de l'espèce humaine.
Jean-Marie Poirier
Plus le violon est vieux, meilleure est la musique.
Larry McMurtry
Je ne connaissais que des pauvres, c'est-à-dire des gens dont la mort n'intéresse personne.
Louis-Ferdinand Céline
Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.
Marcel Proust
Je savais que le temps était un lieu où l'on pouvait se perdre, un endroit où le bonheur et l'horreur pouvaient durer indéfiniment.
Michelle Richmond
Actuellement, je reçois deux ou trois lettres par jour dans lesquelles des gens font la démarche de prendre une feuille, un stylo, et de m'écrire : Monsieur Noah, quand allez-vous rentrer chez vous ?
Yannick Noah