Dans la recherche du tourment, dans l'acharnement à la souffrance, il n'est guère que le jaloux pour concurrencer le martyr.
Emil Cioran
J'ai rarement ouvert une porte par mégarde sans découvrir un spectacle qui me fit prendre l'humanité en pitié, en dégoût ou en horreur.
Anatole France
Plus on étudie, plus on sait. Plus on sait, plus on oublie. Plus on oublie, moins on sait. Moins on sait, moins on oublie. Moins on oublie, plus on sait. Alors, à quoi bon étudier ?
Anonyme
Si toutes nos espérances doivent reposer non pas sur la bonté, mais sur la maladresse des hommes, à quoi bon l'espérance.
Claire Martin
Il faut s'emparer des vins à leur descente de cuve, comme l'on s'emparait autrefois d'une jeune fille à la sortie d'un couvent, lorsqu'on voulait être sûr d'avoir une épouse sans tache.
Grimod de La Reynière
Confiseurs : Tous les Rouennais sont confiseurs.
Gustave Flaubert
La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible ; c'est un devoir sacré quand on défend la patrie.
Guy de Maupassant
La différence peut-être la plus marquée entre la prosodie de la langue française et celle des langue grecque et latine, différence que l'abbé d'Olivet paraît n'avoir pas assez connue, c'est la quantité de syllabes communes que renferme la première.
Jean Le Rond d'Alembert
Il suffit ici qu'un livre touche à certaines matières et qu'il attaque bien ou mal certaines gens, pour être en conséquence hors de prix.
Il y a deux manières de se ruiner : l'une sage, l'autre folle ; la première consiste à dévorer sa fortune soi-même, de son vivant ; la seconde à la laisser dévorer sur votre sépulcre par des collatéraux, toujours avides comme on sait.
Joseph Méry
Blâme ton ami en secret ; vante-le devant les autres.
Léonard de Vinci
Il arriva accablé des fatigues d'un si long voyage.
Montesquieu
Si vous ne voulez pas travailler, il vous faudra travailler pour gagner l'argent qui vous permettra de ne pas travailler.
Ogden Nash
L'alibi de l'allergique au sport : pas de performance à vingt ans, pas de contre-performance à soixante.
Philippe Bouvard
Baptiste sanglota, frappant le sol de ses deux poings à l'instar d'un gardien de but italien venant d'encaisser un but.
René Fallet
Où le coeur est préparé au mal, l'occasion se fait rarement attendre longtemps.
Walter Scott