Madame de la Vieuxtour : - Il a eu sur la charité des pensées si touchantes, si nouvelles !
Émile Augier
Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.
Aimé Césaire
La littérature des pays totalitaires ne meurt pas tant parce qu'elle est dirigée que parce qu'elle est coupée des autres littératures. Tout artiste qui, d'avance, n'est pas ouvert à la réalité entière est mutilé.
Albert Camus
C'était à la réalité qu'il incombait de vous indiquer l'étendue de vos illusions.
Ann Brashares
Je comprenais que l'Histoire, c'était le dé. Et le dé nous lançait, nous dispersait, ici ou là, vers l'une ou l'autre case. L'Histoire décidait ce que nous devions faire et où nous devions aller.
Camille de Toledo
C'est plus facile d'assumer son mal-être que le rire.
Charlotte Gainsbourg
Comment font les souvenirs pour ne jamais mourir tout à fait ?
Clara Dupont-Monod
La seule façon d'être suivi, c'est de courir plus vite que les autres.
Francis Picabia
On attire l'attention quand on réalise les choses les plus courantes de la façon la moins courante.
George Washington
La science est assez forte pour envoyer un jour sur la Lune les gens qui sont sur la Terre, mais comment fera-t-elle pour ramener sur la Terre les gens qui sont dans la lune ?
Germaine Beaumont
Le goût de l'ancien est caractéristique du désir de transcender la dimension de la réussite économique... L'ancien, c'est, entre autres choses, la réussite sociale qui se cherche comme légimité, une hérédité, une sanction noble.
Jean Baudrillard
Si l'on doit emboîter le pas aux imbéciles, mieux valait encore qu'on les précédât.
Jean Rostand
Chaque geste que tu fais, chaque parole que tu prononces, chaque pensée qui te traverse, détermine ton avenir ; et pourtant tu oublies ceci, à chaque fois que tu fais quelque chose, à chaque fois que tu parles, à chaque pensée qui te traverse.
Philippe Bartherotte
Le compagnon de la femme est l'homme, le compagnon de l'homme est le travail.
Proverbe Indien
Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.
Simone Weil
Faire de l'amitié passionnante le support de l'amour. Faire du coït la crème superflue d'un lent enchantement. Faire extrêmement plaisir. Faire attention. Faire illusions. Faire sensation.
Vincent Cespedes