Un homme comme Montaigne est un Latin, de sentiments, de pensée et même de style ; un homme comme Rabelais est un Grec, de sentiments et de pensée au moins ; de langue parfois.
Émile Faguet
Suçoter : chuchoter avec un çeveu sur la langue.
Alain Finkielkraut
Le mur murant Paris rend Paris murmurant.
Anonyme
Ci-gît Cyrano de Bergerac - Qui fut tout - Et ne fut rien.
Cyrano de Bergerac
Les plus beaux voyages se font par la fenêtre.
Daniel Boulanger
C'est fou ce que les choses peuvent avoir l'air normal en apparence. Si on se donne un peu de mal. Si on évite de soulever le tapis. Un peu plus on se croirait dans un monde parfait où tout finit toujours par s'arranger.
Delphine de Vigan
Une volonté forte est beaucoup plus utile dans la vie qu'une instruction forte superposée à une volonté faible.
Gustave Le Bon
L'adaptation rapide est toujours pénible parce que, si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser.
Hommes effeminez et fondus en delices et voluptez.
Jacques Amyot
Un mouvement populaire trancherait-il la difficulté ? Cela ne pouvait avoir lieu qu'autant qu'il serait vraiment le mouvement du peuple, spontané, vaste, unanime, comme fut le 14 juillet.
Jules Michelet
Maladies : les essayages de la mort.
Jules Renard
Qui s'étonnera des erreurs de l'antiquité, s'il considère qu'encore aujourd'hui, dans le plus philosophe de tous les siècles, bien des gens de beaucoup d'esprit n'oseraient se trouver à une table de treize couverts ?
Luc de Clapiers
Certes, l'homme est mortel, dit-il, mais il n'y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c'est que l'homme meurt parfois inopinément.
Mikhaïl Boulgakov
Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs, - Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, - Afin que vif et mort ton corps ne soit que roses.
Pierre de Ronsard
Il faut beaucoup souffrir, ou mourir jeune.
Proverbe Danois
Rien ne rafraîchit le sang comme de secourir les malheureux.
Voltaire