Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ? - Qu'est devenu mon coeur, navire déserté ? - Hélas ! Il a sombré dans l'abîme du Rêve !
Emile Nelligan
J'ai là vingt livres, devant moi, tous commencés. Tu riras si je te dis que je n'en peux lire un seul, à force de les vouloir lire tous. Je lis trois lignes je pense à tout...
André Gide
Si je ferme les yeux, je vois mieux les choses que les yeux ouverts.
Henri Matisse
Si l'indolente oisiveté n'engendre que la tristesse et l'ennui, le charme des doux loisirs est le fruit d'une vie laborieuse.
Jean-Jacques Rousseau
Le désespoir comble non-seulement notre misère, mais notre faiblesse.
Luc de Clapiers
Pour occuper ses mercredis après-midi, ma fille hésite entre poney et japonais
Marc Escayrol
Il suffit de cesser de croire une seule seconde pour que le rêve se brise en mille morceaux.
Marc Levy
Bien souvent, pour que nous découvrions que nous sommes amoureux, peut-être même pour que nous le devenions, il faut qu'arrive le jour de la séparation.
Marcel Proust
La frôleuse répondait au vieillard : C'est vrai, vous avez le plaisir, mais nous avons l'amusement.
Paul-Jean Toulet
Le népotisme constitue la seule arme absolue contre le chômage de certains jeunes.
Philippe Bouvard
Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.
Robert Desnos
Nous avons sous les yeux les défauts d'autrui, les nôtres sont derrière notre dos.
Sénèque
En secouant la tête, Gemme se rappela soudain qu'il existait des hommes qui n'avaient nul besoin de se défaire de leur peau de tous les jours pour se conduire en véritables monstres.
Stanley Péan
Cet abbé chemine en priant, - Et seul au milieu de la rue, - Tout noir, il fait sa tache crue - Sur le ciel tendre et souriant.
Sully Prudhomme
Dans nos adversités, le monde ne nous fait grâce de rien ; il pardonne tout aux habiles, c'est sur les maladroits qu'il venge la morale offensée.
Victor Cherbuliez
Ce n'est pas le peuple qui est ingrat, ou inculte. C'est le système qui fait tout pour l'éloigner de la noblesse des êtres et des choses. Il lui apprend à ne se reconnaître que dans la médiocrité tous azimuts.
Yasmina Khadra