Le perpétuel état de défense où il devait vivre, le brisait.
Emile Zola
Le chef consulte les conseillers qu'il a nommés et n'est pas tenu de suivre leur avis.
Ahmadou Kourouma
Ceux qui écrivent clairement ont des lecteurs ; ceux qui écrivent obscurément ont des commentateurs.
Albert Camus
Nous portons tous un masque, c'est bien connu ; et vient un moment où nous ne pouvons l'enlever sans nous arracher la peau.
André Berthiaume
Il n'est pas d'ombres dans le noir. Les ombres sont les servantes de la lumière, les filles du feu. Plus vive est la flamme, plus sombres sont les ombres qu'elle projette.
George R. R. Martin
Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.
Georges Simenon
Un ami dans la vie est très bien ; deux, c'est beaucoup ; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but.
Henry Adams
Les victoires de ces jeux, qui les mettroit toutes ensemble, ne sont pas à comparer à l'une seule de tant de batailles que Pelopidas a combatues et gaignées.
Jacques Amyot
Ce sont toujours nos bons sentiments qui nous font faire de vilaines choses.
Jean Anouilh
(même s'il ne tue plus, quoi que l'on prétende, le ridicule blesse toujours).
Jean-Pierre Davidts
La plupart des femmes ont toujours assez d'esprit pour se tirer d'une situation difficile. Mieux vaudrait qu'elles aient eu celui de l'éviter.
Madame de Sévigné
Il n'existe pas de bien immense que l'on puisse se représenter, tout simplement parce que, au contraire du mal, le bien est invisible.
Marc Levy
La vie est un escroc sans scrupules : si on n'y prend pas garde, elle vous plume à vif et vous laisse repartir avec les poches vides, comme un flambeur ruiné qui sort d'un casino.
Marie-Sabine Roger
Vos soins ne m'en peuvent distraire : belle Philis, on désespère, alors qu'on espère toujours.
Molière
Le meilleur des historiens est celui qui se tient le plus près des textes, qui les interprète avec le plus de justesse, qui n'écrit même et ne pense que d'après eux.
Numa Denis Fustel de Coulanges
A l'indigent manque beaucoup ; Mais à l'avare manque tout.
Publilius Syrus