La clientèle, dépouillée, violée, s'en allait à moitié défaite, avec la volupté assouvie et la sourde honte d'un désir contenté au fond d'un hôtel louche.
Emile Zola
On connaît ce mot de Caton l'Ancien : De méchants ennemis rendent parfois plus de services que d'agréables amis ; les uns disent souvent la vérité, les autres jamais.
Cicéron
La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.
Francesco Alberoni
Un client qui n'a qu'un seul fournisseur cesse d'être intelligent. L'absence de concurrence conduit à une perte de substance phénoménale.
François Michelin
Maman dit que les histoires qui nous touchent, il faut les enfermer au fond de son coeur pour ne pas les oublier. Alors les grands-soirs-Maman, on fait des échanges de prisonniers : mes histoires de classe populaire, inclus les bagarres avec Marko-le-jaloux, contre ses rêves de socialisme africain.
Gauz
Foi : vingt-quatre heures de doute... mais une minute d'espérance.
Georges Bernanos
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.
Hippolyte Taine
Montesquieu disait qu'il n'admirait pas la voix des castrats, parce que, s'ils chantent bien, c'est qu'ils ont été "faits pour cela". De par les soins de la biologie, il y aura de plus en plus de gens qui auront été "faits pour cela".
Jean Rostand
Fuis l'étude qui donne naissance à une oeuvre appelée à mourir en même temps que son ouvrier.
Léonard de Vinci
N'y a-t-il pas beaucoup d'honnêtes gens à la Cour portugaise ?
Lope de Vega
La grande puissance dominante de notre planète, qui pourrait ambitionner le rôle de guide spirituel d'un monde à la dérive.
Marc Aurèle
Il ne faut jamais jouer à la loterie, car, quand ainsi, quand on gagne, la surprise est encore plus grande
Marc Escayrol
Qui pleure se console.
Massa Makan Diabaté
Il existe donc autant de bonheurs qu'il y a de tailles d'hommes. Tel est, mon cher élève et maître, mon bonheur aujourd'hui : je le mesure, le remesure, inquiet, pour savoir quelle est maintenant ma taille. Parce que, tu le sais bien, la taille de l'homme n'est pas toujours la même.
Níkos Kazantzákis
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.
Pierre-Augustin Caron
Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi ? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.
Samuel Beckett