La liberté est une ; on ne peut la couper par morceaux et la distribuer en rations, ainsi qu'une aumône.
Emile Zola
Les politiques devraient embaucher des porte-oreilles au lieu de porte-paroles.
Anonyme
Un pays qui ne rêve plus est un pays mort !
Chawki Amari
La terre est remplie de signes qu'il faut apprendre à déchiffrer. Le premier de ces signes, c'est notre propre corps qui reproduit le corps même du monde, et c'est de lui que viennent d'abord les révélations de l'être.
Claude Mettra
Cette patiente parle trop ; elle, c'est pas les trompes qu'il faudrait lui ligaturer, c'est les cordes vocales !
Danièle Thompson
Arracher une montagne avec la pointe d'une aiguille est plus facile que d'arracher du coeur la vilenie de l'orgueil.
Djâmi
Croire que seuls les kilomètres vous éloignent de vos parents est une illusion. Si la volonté de couper le cordon n'est pas là, cet éloignement ressemble plus à une fuite qu'à une saine décision.
Erik Wietzel
Luy seul, de loing, estant assis à son aise, sans s'efforcer aucunement, en tirant tout bellement avec la main le bout d'un engin, la feit approcher de soy.
Jacques Amyot
Quant à ceulx qui avoient la superintendance sur les trouppeaulx du roy, ilz n'en faisoient compte, et ne se soucioient point de leurs courroux.
Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne, qui ne se lit pas.
Jean Paulhan
Le défaut principal de tout le matérialisme est que l'objet, la réalité, la matérialité n'y sont considérés que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible de l'homme, comme praxis, non subjectivement.
Karl Marx
Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,
Michel Desmurget
Il n'y a pas d'opinions, mais des gens qui donnent la leur.
Miguel de Unamuno
Je pense que mes boas, mes bottes, mes robes rouges, mon déguisement ne sont autre chose que des accessoires de ma création, exprimant le désir de faire de moi-même un objet.
Niki de Saint Phalle
Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère...
Pierre de Ronsard
Avec les amuse-gueule, les fruits, les petits fours, les bouteilles de vin et de whisky, il y a largement à boire et à manger pour dix personnes.
Simone de Beauvoir