Dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.
Emmanuel Carrère
Il est de la morale comme des oeufs : elle se laisse accommoder à toutes les sauces.
Anonyme
En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.
Antoine de Saint-Exupéry
De la couleur violette (amour contenu, mystérieux voilé, couleur de chanoinesse).
Charles Baudelaire
La pauvreté s'encombre rarement de principes et surtout de contingences.
Dominique Blondeau
Les barricades n'ont que deux côtés.
Elsa Triolet
On ne triomphe pas d'une foi vive avec des armes matérielles, mais seulement en lui opposant une foi plus forte.
Gustave Le Bon
Qui veut s'élever au-dessus des hommes doit se préparer à une lutte, ne reculer devant aucune difficulté. Un grand écrivain est un martyr qui ne mourra pas, voilà tout.
Honoré de Balzac
On loue surtout avec franchise ceux auxquels on est certain d'être supérieur en mérite, parce qu'on s'élève en rehaussant ce qui est au-dessous de soi.
Jean Antoine Petit-Senn
Mourir a quelque chose de sublime. Derrière de sombres et majestueux rideaux, la mort accomplit seule ce prodige mystérieux et travaille pour l'éternité, tandis que les mortels, les yeux humides mais voilés, assistent à cette scène d'un autre monde.
Jean Paul
Comme elle est longue à vivre, la quête de l'existence, quand on n'a pas de dieu qui la dirige.
Monique Bosco
La trajectoire de l'énigmatique docteur Godard reconstituée avec quelques mois de retard grâce à ses opérations bancaires dans les pays traversés : on pense aux astres disparus voilà des millénaires et dont la lumière nous parvient seulement aujourd'hui.
Philippe Bouvard
Une des conséquences les plus heureuses de l'absence de gouvernement est le développement de la force individuelle qui ne manque jamais d'en découler.
Robert Blondin
Une femme qui s'en va avec son amant n'abandonne pas son mari, elle le débarrasse d'une femme infidèle.
Sacha Guitry
Les principes, et j'oserais même dire les croyances, qui guident mes pensées ont été, de tout temps, anthropocentristes autrement dit, la place centrale y est occupée par les humains et non par je ne sais quel pouvoir supérieur censé les diriger.
Shlomo Sand
Hugo, l'Homme apocalyptique - l'Homme-ceci-tûra-cela, - Meurt, garde national épique...
Tristan Corbière