Soljenitsyne l'avait annoncé : Dès que l'on commencera à dire la vérité, tout s'effondrera.
Emmanuel Carrère
S'il est condamné parce qu'il est coupable, il est coupable parce qu'il est condamné ; ce qui revient au même.
Anatole France
Une femme doit être assez cultivée pour séduire les hommes stupides et assez vulgaire pour plaire aux hommes intelligents.
André Gillois
Les filles heureuses sont les filles les plus jolies.
Audrey Hepburn
La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse.
David
Sur les coussins vêtus d'étoffes imprimées Dans des poses d'almées Voluptueusement fument les biens-aimées.
Germain Nouveau
Le premier devoir du philosophe est de dépoussiérer les vérités premières...
Gustave Thibon
Si l'introduction des céréales est défendue en nature, les braves gens qui font les lois n'ont pas songé à prohiber les fabrications dont les blés sont le principe.
Honoré de Balzac
La malheureuse tendance de notre temps à tout chiffrer rend un assassinat d'autant plus frappant que la somme volée est plus considérable.
Il y a bien encore quelques irréductibles qui pensent que le Rhin est une frontière, alors que ça n'est qu'un fleuve, mais tout cela a fait son temps.
Jean Amadou
Le sage, oublieux des injures, se souvient des bienfaits. Sa mémoire est un crible qui laisse s'échapper le mauvais et qui retient le bon.
Jean Antoine Petit-Senn
Je suis oiseau : voyez mes ailes... - Je suis souris, vivent les rats !
Jean de La Fontaine
Le révolutionnaire est dans une situation telle qu'il ne peut aucunement partager ces privilèges : c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il peut obtenir ce qu'il réclame.
Jean-Paul Sartre
Avec son air de rien, il est bon à tout.
Jules Renard
Quelle que soit la forme de gouvernement, monarchie, aristocratie, démocratie, il y a des jours où c'est la raison qui gouverne, et d'autres où c'est la passion.
Numa Denis Fustel de Coulanges
Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...
Pierre Boulez