Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.
Emmanuel Kant
Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour.
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Comment peut-on être satisfait de soi à la télévision, sauf à être malade de fatuité ? A quel diable obéit-on en s'exposant ainsi ?
Françoise Giroud
A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation.
Friedrich Nietzsche
Et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité.
Jacques Prévert
Le Crésus avare qui se voit pauvre, rêve dans son sommeil qu'il ne dort pas.
Jean Antoine Petit-Senn
Faut-il s'étonner si j'aime la solitude ? Je ne vois qu'animosité sur les visages des hommes, et la nature me rit toujours.
Jean-Jacques Rousseau
Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.
Karl Marx
Si on est sûr que le Saint Suaire est vraiment le drap qui a entouré le Christ, maintenant, ce serait bien de retrouver l'oreiller et le traversin !
Laurent Ruquier
Le talent, c'est le courage, ce qu'il en faut pour se tuer.
Louis Guilloux
Ce qui arrive sans qu'on l'ait fait venir, c'est le destin.
Mencius
L'homme qui exhibe fièrement le couteau flambant neuf qu'il vient d'acquérir a toutes les chances de se couper dès qu'il s'en servira.
Michel Tournier
Pas de plus ample chant que le chant qui finit. - Pas de plus douce main que la main qui s'enfuit.
Pierre Jean Jouve
Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.
Sebastian Barry
Là, tout de suite, je voudrais surtout aller m'acheter un camion pelleteuse, creuser un trou dans le sol et m'ensevelir dedans en attendant que le temps passe.
Virginie Despentes