L'historien est comme un mineur de fond. Il va chercher les données au fond du sol et les ramène à la surface pour qu'un autre spécialiste - économiste, climatologiste, sociologue - les exploite.
Emmanuel Le Roy Ladurie
Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n'est pas absurde, c'est ce que l'on peut faire pour les autres.
André Malraux
On ne pleure jamais tant que dans l'âge des espérances ; mais quand on n'a plus d'espoir, on voit tout d'un oeil sec, et le calme naît de l'impuissance.
Antoine de Rivarol
Je rejette la discrimination contre les Américains musulmans, qui sont aussi patriotiques que nous.
Barack Obama
L'hérétique, n'est pas celui que le bûcher brûle, mais celui qui l'allume.
Francis Bacon
Aphorisme : Assertion gratuite ou pertinente, péremptoire ou douteuse, dont les termes sont interchangeables.
Georges Elgozy
Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir !... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes !...
Henri Troyat
C'est quand une personne ose prendre des risques et s'impliquer personnellement qu'elle peut grandir et évoluer.
Herbert Otto
On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.
Jean Giono
Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.
Jean Le Rond d'Alembert
Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.
Jean-Claude Izzo
Artiste c'est une des rares choses que l'on puisse faire sans avoir à suivre des règles.
Laurie Anderson
Mesure de l'oeil avant de sauter.
Proverbe Anglais
Assez vit, qui vit bien.
Quand le raisin naît en mai - Il faut s'attendre à du mauvais.
Proverbe Français
Attrapez s'il vous plaît l'hirondelle qui a amené mon bonheur, cherchez-la dans la haute montagne du monde, dans les nuages, sur les voiles des navires en haute mer, dans les hauteurs des arbres de la terre, s'il vous plaît trouvez-la, pour qu'elle ramène mon bonheur. Mais attention ! Ne la blessez pas, ne mettez pas de pièges pour l'attraper, de peur qu'elle ne disparaisse et moi avec elle.
Sivi le poète