Personne ne te fera de mal, à moins que tu n'y consentes ; le mal ne viendra que lorsque tu jugeras qu'on te fait du mal.
Épictète
Pour moi, tout mon amour m'attend à tout instant et pour une nouvelle surprise je le connais toujours et ne le reconnais jamais.
André Gide
Le bonheur était là et je l'avais laissé passer pour ne pas me compliquer l'existence. C'était si simple pourtant. Il suffisait de tendre la main. Le reste se serait bien arrangé d'une façon ou d'une autre. Tout finit par s'arranger quand on est heureux.
Anna Gavalda
La réussite agace. N'en parle pas.
Félix Leclerc
La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir. Mais les maux présents triomphent d'elle.
François de La Rochefoucauld
Ne serait-ce pas l'instinct de la crainte qui nous incite à connaître ? La jubilation de celui qui acquiert une connaissance ne serait-elle pas la jubilation même du sentiment de sentiment recouvré ?
Friedrich Nietzsche
Les peuples possédant beaucoup de canons ont seuls le droit et le pouvoir d'être pacifistes.
Gustave Le Bon
Ce Leosthenes parloit toujours hautement et avantageusement devant le peuple.
Jacques Amyot
J'ai su par M. le baron de Grimm que Votre Majesté, ne pouvant écrire de la main droite, avait pris le parti d'écrire de la main gauche, afin que ses affaires n'en souffrissent pas.
Jean Le Rond d'Alembert
Les deux grandes découvertes du siècle sont : la Bombe atomique et la Force de la Vérité ou Non-Violence. Ce n'est point par hasard qu'elles se sont révélées en même temps.
Lanza del Vasto
Chacun extérieurement, devant les autres, se montre plein de dignité. Mais chacun sait bien tout ce qui se passe d'inavouable en nous dès que nous nous trouvons seuls avec nous-mêmes.
Luigi Pirandello
Ce n'est pas de mourir qui est triste... c'est de vivre quand on n'est pas heureux...
Octave Mirbeau
Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable : Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...
Pierre Boulez
Il est aisé d'ébranler une cité ; les plus vils manants en sont capables. Mais la rétablir en son état, voilà qui est difficile, si la divinité ne vient, comme un bon pilote, digirer les rois.
Pindare
Quel est le destin de l'homme ? Etre un homme.
Stanislaw Jerzy Lec
L'unité : voir, comprendre, sentir un autre tel qu'il est.
Swami Prajnanpad