L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité.
Épicure
Les maximes morales sont étonnamment utiles dans les occasions où nous pouvons inventer peu d'autre pour justifier nos actions.
Alexandre Pouchkine
Dieu a inventé le vent pour qu'il fasse tomber les feuilles mortes, sinon les arbres auraient l'air de quoi quand revient le printemps ?
Francis Dannemark
Eh bien ! toute monarchie nouvelle sera forcée, ou plus tôt ou plus tard, de bâillonner cette liberté.
François-René de Chateaubriand
Ecrire, c'est comme avoir un rendez-d'amour dangereux. - J'ai toujours aimé la littérature. Elle m'a toujours aidée. C'est la seule réponse à la terre. Je n'ai jamais pensé que je lui rendais service.
Françoise Sagan
Il s'asseyait sur la crèche de ses boeufs, et avait peur que la charmeuse ne lui eût ôté le courage, la raison et la santé.
George Sand
Jouer coeur est simple. Il faut en avoir, voilà tout.
Jean Cocteau
A quoi servirait-il d'avoir tant d'honnêtes gens dans le ministère si les gredins triomphent encore ?
Jean Le Rond d'Alembert
Nous établissions nos quartiers dans un petit bar de la plage. On y déjeunait sans apprêts à midi sur le sable, à l'ombre d'un grêle parasol.
Julien Gracq
Nous méprisons les fables de notre pays, et nous apprenons aux enfants les fables de l'antiquité.
Luc de Clapiers
Sais-tu la différence entre les médiocres du sentiment et les esthètes de l'amour ? Les uns rêvent l'amour qu'ils n'osent vivre, les autres vivent l'amour qu'ils ont rêvé.
Marc Albisser
La présence de la Grande-Bretagne depuis 1972 dans l'Union européenne nous interdit d'avancer. Donc, je souhaite le Brexit. Mais il n'est pas sûr que nous sachions en profiter.
Michel Rocard
Il ne m'a pas trouvée assez bien faite pour m'adresser ses voeux.
Molière
Une triste expérience me fait connaître que l'on fuit ceux à qui on a trop d'obligation, et que le comble des faveurs attire le mépris d'un homme, au lieu de sa reconnaissance. J'ai trop mal défendu mon coeur : vous l'avez pris sans peine, ingrat !
Pierre Abélard
Qui aura de beaux chevaux, si ce n'est le roi !
Proverbe Français
Une guerre non officiellement déclarée, non reconnue par les gouvernements et jamais racontée par les journalistes produit une peur non admise, qui se niche sous la peau.
Roberto Saviano