La vraie prudence consiste, puisque nous sommes hommes, à ne pas vouloir être plus sage que notre nature ne le comporte. Il faut ou supporter de bonne grâce les folies de la multitude, ou se laisser entrainer avec elle par le torrent des erreurs.
Érasme
Toute pensée non conforme devient suspecte et est aussitôt dénoncée.
André Gide
Ne réclamez jamais comme un droit ce que vous pouvez demander comme une faveur.
Anonyme
La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise ? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement ? Au fond, la provocation est une approbation.
Charles Dantzig
Le pouvoir des mots est la force de l'humanite...
Franck Dunand
Lorsqu'ils virent qu'ils ne pouvaient point lui faire une tête de catholique, ils résolurent au moins de lui couper sa tête de protestant.
Georg Christoph Lichtenberg
Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.
Guy de Maupassant
Peut-être qu'à cette heure même Que je soupirais en courroux, Un rival ô malheur extrême, Se trouvait seul à vos genoux ; Peut-être il disait : Je vous aime, Et peut-être l'écoutiez-vous.
Jean-François Sarasin
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Mahatma Gandhi
Le suicide est le plus immoral des crimes.
Massimo Bontempelli
La solitude effraye une âme de vingt ans.
Molière
Les vieux savent tout. Sauf qu'ils sont vieux.
Philippe Bouvard
Il lui suffisait le plus souvent d'un mot pour stimuler les lenteurs, presser l'exécution d'un ordre, s'enquérir de son exécution ; il disait : Alors ?
Roger Vercel
N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.
Serge Brussolo
Quand on achète un appareil, on reçoit la notice qui va avec. Il n'y en a pas pour les êtres humains.
V. S. Naipaul
Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire.
Voltaire