Les citations sont la preuve que certains écrivains ont vraiment existé et qu'en creusant bien on pourrait trouver un peu de réalité biographique sous les mots.
Erik Orsenna
L'infatuation d'un homme instruit, loué, célébré partout, est une des sources de la sottise sans mesure.
Alain
Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.
Anatole France
La possession parfaite ne se prouve que par le don. Tout ce que tu ne sais pas donner te possède. Rien ne s'épanouit que par offrande. Ce que tu prétends protéger en toi s'atrophie.
André Gide
Si je n'épouse pas mon amant, ça fait deux malheureux ; si je quitte mon mari, ça n'en fait qu'un. Ai-je le droit d'hésiter ?
Anonyme
Une revue n'est vivante que si elle mécontente chaque fois un bon cinquième de ses abonnés. La justice consiste seulement à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes qui soient dans le cinquième.
Charles Péguy
L'homme se vante sans cesse, et pour des minuties.
Comte de Lautréamont
L'historien est comme un mineur de fond. Il va chercher les données au fond du sol et les ramène à la surface pour qu'un autre spécialiste - économiste, climatologiste, sociologue - les exploite.
Emmanuel Le Roy Ladurie
Amis, quiconque a fait l'expérience du malheur sait que lorsqu'une vague de maux s'est abattue sur eux les hommes s'effrayent de tout, tandis que si le destin les favorise, ils se persuadent que le vent de la prospérité ne cessera jamais de souffler pour eux.
Eschyle
Le chasteau du tyran (Denys) fut plein de poulciere, pour la multitude d'estudians qui trassoient les figures de la geometrie.
Jacques Amyot
Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France, pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et catéchiser.
Jean-Jacques Rousseau
Je porte mon père en moi. Ce matin, aux aurores, je l'ai senti monter sur mes épaules comme un enfant. Il compte sur moi dorénavant.
Laurent Gaudé
Tous ces désirs de grandeur partent du vide d'un coeur inquiet.
Madame de Maintenon
C'est bien d'introduire plus de concurrence là où il y a des monopoles sclérosés.
Michel Godet
La bêtise n'est pas mon fort.
Paul Valéry
Tout tient au caprice de deux ou trois bipèdes sans plumes qui se jouent de l'espèce humaine.
Paul-Louis Courier